-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Lafaurie-Peyraguey, du pain béni dans le bordelais


Le 3 décembre dernier, Monseigneur Le Vert, évêque auxiliaire de Bordeaux et Bazas, a béni la chapelle du Château Lafaurie-Peyraguey. Cette chapelle, discrètement nichée au cœur du Château Lafaurie-Peyraguey, entre les deux chais historiques, date du XVIIème siècle.

Messire Christophe de Tuquoy, prêtre, ancien abbé de Pimbo, Seigneur de Montaut devient propriétaire du Château en1682. En quête d’enrichissement spirituel, il construit une chapelle sur le domaine dont l’architecture s’inspire largement de celle de l’église Saint-Éloi à Bordeaux.

En 2014, Silvio Denz se porte acquéreur de la propriété, Premier Grand Cru Classé de Sauternes. En Juin 2018, un Hôtel & Restaurant Lalique, Relais & Châteaux et cinq étoiles, ouvre ses portes.

L’occasion de faire renaître ce lieu particulier au cœur du domaine, la chapelle se pare aujourd’hui des plus belles œuvres de Lalique, historiques et contemporaines.

Un autel en marbre rouge et noir, inspiré par l’autel du baptistère de l’église Saint-Éloi, signé Pietro Mingarelli, donne à la chapelle toute sa splendeur. Cet autel rend hommage au travail déjà entamé au XXème siècle par René Lalique.

Passionné par la lumière présente dans les édifices religieux, il participe à la création d’œuvres religieuses comme par exemple dans le chœur de l’Église Notre-Dame de Fidélité, à Douvres-la Délivrande en Normandie et dans l’église de Saint-Matthew à Jersey.

Cette chapelle peut donc accueillir aujourd’hui des cérémonies religieuses ou privées, la première ayant été célébrée en octobre 2018.

« En redonnant aujourd’hui à la chapelle sa fonction première, nous aimerions, d’une part faire revivre les liens entre le domaine Lafaurie-Peyraguey et l’église et, d’autre part faire perdurer une tradition vieille de plusieurs siècles« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

A Kyoto, découvrez la beauté des ombrelles wagasa

A Kyoto, découvrez la beauté des ombrelles wagasa

775 vues
24 octobre 2025 0

Le Wagasa (和傘), littéralement « parapluie japonais », est bien plus qu’un simple accessoire de protection...

Dans quel monde Vuitton ?

Dans quel monde Vuitton ?

1767 vues
3 octobre 2025 0

Paris, capitale de l’élégance et du chic, est le berceau de nombreuses légendes du...

Le Salako, un emblème flottant et élégant en odeur de Sainteté

Le Salako, un emblème flottant et élégant en odeur de Sainteté

2037 vues
26 septembre 2025 0

Au cœur des Antilles, l’archipel des Saintes (îles de Guadeloupe) est célèbre pour ses...