La Quotidienne a testé pour vous le Relais & Châteaux Elounda Mare Hôtel, en Crète


L’hôtel Elounda Mare est le seul « Relais & Châteaux » de Crète idéalement situé sur un promontoire surplombant la magnifique Baie de Mirabello. Quand il a ouvert ses portes dans les années 80 il était l’un des tout premiers hôtels au monde à proposer à ses hôtes des bungalows avec piscine privée, ce qui lui a fait connaitre un succès immédiat et quasi fulgurant. Un succès qui ne s’est jamais démenti depuis.

Aujourd’hui l’hôtel a grandi et fait maintenant partie d’un vaste complexe hôtelier de 3 hôtels de luxe qui s’étend le long de la côte à proximité d’ Elounda, l’une des stations balnéaires les plus courues de l’île. On peut donc séjourner au Relais et Châteaux « Elounda Mare » ou à « l’ Elounda Peninsula All Suites » ou bien encore au « Porto Elounda Golf & Spa Resort ».

Ces trois hôtels nichés sur un vaste domaine planté d’innombrables oliviers, caroubiers, fougères tropicales, cactus, palmiers… constituent un luxueux complexe de bien-être.

Un golf 9 trous, plusieurs plages privées, un immense spa Six Senses, plusieurs piscines, un kid-club, de nombreuses boutiques, une galerie d’art, des voiliers et bateaux à moteur à louer, des cours de tennis et bien sûr de multiples activités nautiques réparties sur le domaine sont à la disposition de l’ensemble des hôtes des trois hôtels.

Un service de navettes gratuites permet de se rendre facilement d’un point du complexe à l’autre.

Des restaurants de renommée internationale

Vous pouvez ainsi profiter des neuf restaurants et des six bars du complexe grâce au programme « Dine around ». Difficile de les tester tous et vous devrez faire un choix entre le Japonais, l’Italien, le bar à vins, le Grec, le Crétois, celui des fruits de mer… sans compter les soirées spéciales à thème avec musique live. Plusieurs de ces restaurants ont récemment été distingués comme étant parmi les meilleurs de Grèce.

Un seul bémol, de notre point de vue. Le buffet du petit déjeuner de l’ Elounda Mare n’est vraiment pas à la hauteur d’un établissement 5*, ni d’un Relais & Châteaux. Le buffet est dressé dans une toute petite pièce et le choix y est plus que limité. Aucune originalité et rien qui puisse rappeler qu’on est, et en Grèce et dans un hôtel de luxe. A part des œufs brouillés, aucun autre plat chaud. Quelques tranches de charcuterie industrielle et des fromages aussi « industriels » que les petits pots de confiture… Un buffet de petit déjeuner basique digne d’un hôtel 3* banal. C’est bien regrettable, car par ailleurs les restaurants du complexe sont d’une toute autre trempe.

Le prix « Toque d’Or » est un label grec attribué aux restaurants pour la qualité de leur cuisine grecque, leur excellent service et un environnement protégé.

Chaque année une équipe d’expert parcourt le pays incognito et teste plusieurs centaines de restaurants afin de faire une sélection rigoureuse.

Au sein du groupe des Elounda Hotels & Resorts, les restaurants « Old Mill » et « Yacht Club » tous deux au sein de l’ Elounda Mare, ainsi que le « Calypso » de l’ Elounda Peninsula ont reçu cette fameuse « Toque d’Or ».

Au mois de mai 2022 un nouveau restaurant ouvrira ses portes à l’Elounda Peninsula, « Il Borro Tuscan Bistro ». Ce restaurant est une déclinaison du concept prestigieux « Ferragamo Il Borro » né au Tuscan Estate appartenant à Ferruccio Ferragamo fils du célèbre couturier Salvatore Ferragamo. Très concerné par le développement durable et l’agriculture biologique Ferruccio Ferragamo a imposé son concept « de la ferme à la table » dans ses restaurants avec des plats italiens préparés avec des produits locaux et de saison. Après Londres, Dubaï, Valdarno, Florence, Viesca, le « Borro Tuscan Bistro » de l’Elounda Peninsula sera le premier représentant de la marque en Grèce.

Luxe et intimité à l’ Elounda Mare

Toutes les chambres et suites de l’ Elounda Mare offrent une vue magnifique sur la Baie de Mirabello.

Les bungalows individuels ont tous un jardin avec piscine d’eau de mer chauffée. Intimité et tranquillité y sont particulièrement préservées.

Chaque bungalow dispose d’une décoration personnalisée et vous aurez vite l’impression d’être dans une authentique maison de vacances crétoise.

Le luxe ostentatoire et bling-bling a été soigneusement évité. La décoration se veut sobre avec des murs blancs, des tissus typiquement crétois, une cheminée dans le coin salon et une vaste salle de bain en marbre.

Vous y aurez droit à de petites attentions qui font toute la différence : cadeaux de bienvenue, machine à café Nespresso et un nécessaire à thé, large choix d’oreillers, possibilité d’avoir le petit déjeuner servi sur la terrasse à côté de votre piscine privée, que vous pourrez savourer en profitant de la vue magnifique sur la baie… Et même, pour ceux qui ne peuvent envisager de s’en séparer, il est possible de séjourner à l’ Elounda Mare avec son petit animal de compagnie !

Pour accueillir les familles ou les groupes d’amis l’ Elounda Mare propose de très grandes villas d’une à quatre chambres. Les sept Minoan Royalty Villas peuvent recevoir cinq personnes, la Minoan Imperial Villa encore plus vaste peut héberger sept hôtes. Toutes les villas ont été récemment rénovées.

Construite directement en bord de mer elles ont un vaste espace extérieur, une vue imprenable sur la mer Egée, une piscine privée… Certaines disposent même d’un sauna, d’un espace fitness ou d’un bain turc tout en marbre.

Le Relais & Châteaux Elounda Mare Hotel est situé dans l’est de l’île à une heure de route de l’aéroport international d’Héraklion.

Depuis plus de quarante ans il est un hôtel iconique de l’île et appartient depuis 1988 à la prestigieuse association des hôtels « Relais & Chateaux ». Une valeur sûre de l’hospitalité crétoise !

Plus d’informations et réservation directe sur: www.eloundamare.com/en/home

Annick Dournes & Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Quotidienne a testé une Croisière sur le Nil en felouque de luxe avec les Voyages de Pharaon

La Quotidienne a testé une Croisière sur le Nil en felouque de luxe avec les Voyages de Pharaon

2314 vues
12 juillet 2024 0

De tout temps, les voyageurs découvrant la navigation sur le Nil ont admiré, du...

Brand USA célèbre l’Independance Day à Paris

Brand USA célèbre l’Independance Day à Paris

2327 vues
11 juillet 2024 0

C’est dans une ambiance festive et 100 % américaine que l’équipe française de Brand...

La Quotidienne a testé pour vous le charme et le luxe des Myconian Hotels sur l’île de Mykonos

La Quotidienne a testé pour vous le charme et le luxe des Myconian Hotels sur l’île de Mykonos

2813 vues
9 juillet 2024 0

L’histoire du groupe Myconian Hotels and Resorts est celle d’une fabuleuse saga familiale faite...