La Normandie à cheval une tendance qui monte


Riche d’un patrimoine équin unique, la Normandie est par essence la terre d’excellence du cheval. De la cavalerie normande qui permit à Guillaume le Conquérant d’accéder au trône d’Angleterre, aux champions actuels remportant les plus belles victoires des sports et courses hippiques dans le monde entier, le patrimoine équin normand est exceptionnel. Historique et vivant, il est intimement lié au terroir normand, à son histoire, à sa culture et à cet art de vivre si particulier.

Que vous assistiez à des évènements emblématiques, visitiez des sites historiques ou franchissiez la porte d’un haras, la découverte du Cheval en
Normandie vous permettra de découvrir une région authentique, dynamique et passionnée.

Située sur les côtes de la Manche, à proximité de la région parisienne, la Normandie est riche d’un patrimoine équin, historique et culturel exceptionnel. Du Mont-Saint-Michel aux plages du Débarquement, en passant par la Tapisserie de Bayeux et le Haras National du Pin, elle porte des lieux emblématiques du patrimoine Français.

Première région d’élevage de chevaux en France, elle a vu naître certains des plus grands athlètes équins au monde, aussi bien dans les sports équestres que dans les courses hippiques.

Ourasi, Bold Eagle, Trêve, Baloubet du Rouet, Orient Express, Quidam de Revel, Diamant de Semilly… autant de grands champions nés en Normandie !

La qualité hors-norme des sols et du climat normands, produisant une herbe particulièrement adaptée à l’élevage des chevaux, est reconnue de longue date.
En effet, dès 1715 les conseillers du roi ont choisi la Normandie, après avoir parcouru toute la France, afin d’y établir un haras royal à la hauteur des ambitions de Louis XIV.
La Normandie est toujours la région de référence pour le cheval en France et elle accueille chaque année les plus prestigieuses manifestations équines
internationales. Le Grand Complet du Haras du Pin, les ventes Arqana et le meeting de Deauville ou encore le Normandy Horse Show sont autant d’occasions de vibrer au rythme du cheval.

Avec plus de 450 entraîneurs de courses, 42 hippodromes, plus de 900 centres équestres et plus de 100 000 chevaux présents sur le territoire, la filière équine génère 18 000 emplois et constitue un moteur économique important pour la région.

Grâce à un important réseau d’entreprises dynamiques et à l’appui de la Région, la Normandie est également une terre propice à l’innovation et à la recherche.

Le haras du pin

S’il est bien un site à visiter pour saisir les liens étroits qui unissent le cheval et la Normandie, c’est le Haras National du Pin. Construit entre 1715 et 1730, à la suite d’une demande de Colbert, celui que l’on sur-nomme « le Versailles du Cheval » parvient avec brio à présenter aux visiteurs un patrimoine équin, historique et culturel exceptionnel, au cœur d’un domaine en activité incontournable.
Vous pourrez ainsi suivre une visite guidée du Haras et explorer un parcours de découverte répondant aux questions des plus curieux.
Des expositions artistiques et des projections cinématographiques, odes à la passion du cheval, sont également organisées.

Enfourchez un vélo à assistance électrique pour parcourir le domaine ou laissez-vous emporter par le pas des chevaux, lors d’une promenade en attelage.

Un savoir-faire à découvrir

Ne manquez pas l’excursion à l’école de maréchalerie où vous pourrez découvrir la forge et un savoir-faire millénaire.

L’école de bourrellerie, d’où sortent certains des meilleurs artisans selliers à l’œuvre dans les plus grandes enseignes de maroquinerie de France, vous ouvre également ses portes pour une démonstration passionnée du travail du cuir.

De superbes itinéraires équestres sillonnent la Normandie. Vous pouvez ainsi prolonger la chevauchée au cœur de cette incroyable terre d’élevage du Haras du Pin au Haras de Saint-Lô, entre terre et mer en Baie du Mont Saint-Michel ou encore entre bois et marais autour des Boucles de la Seine. 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

De l’Or rouge au Maroc avec du Safran de Taliouine

De l’Or rouge au Maroc avec du Safran de Taliouine

945 vues
30 novembre 2019 0

D’après la légende, le safran aurait été introduit dans le bassin méditerranéen par les...

La Montagne Sainte Victoire, là où la magie opère encore

La Montagne Sainte Victoire, là où la magie opère encore

869 vues
17 novembre 2019 0

Il existe en Provence une petite vallée nichée aux pieds de la Sainte-Victoire au...

Dans la capitale toscane, une course dans un musée à ciel ouvert

Dans la capitale toscane, une course dans un musée à ciel ouvert

616 vues
2 novembre 2019 0

Le 36 ème édition du marathon de Florence (Italie) se tiendra le 24 novembre...