Israël : comment Tel Aviv a complètement réhabilité un ancien quartier nazi


Sarona est un quartier de Tel Aviv en Israël, ancienne colonie d’une société protestante allemande fondée au 19ème siècle par la Société des Templiers. En août 1871, les Templiers allemands achètent soixante hectares de terre à un monastère orthodoxe de Jaffa, à quatre kilomètres au nord-est pour en faire une colonie agricole modèle.

Pendant la 1ère guerre mondiale, les troupes britanniques administrent la région à partir de novembre 1917 et internent les allemands à Helouan, près du Caire, qui ne seront libérés qu’en 1918.

Dans les années 1930, les descendants de ces templiers allemands s’inscrivent en masse au parti nazi d’Adolf Eichmann (le NSDAP) et obligent les britanniques qui administrent toujours cette région nommée Palestine à encercler le quartier avec des fils de fer barbelés de quatre metres de hauteur.

En 1948, le nouveau gouvernement israélien se sert des maisons allemandes et des baraquements britanniques de Sarona pour son administration et notamment le Ministère de la Défense dont le quartier général est toujours présent aujourd’hui, sur le trottoir d’en face..

Aujourd’hui Sarona est l’un des lieux les plus à la mode de la ville de Tel Aviv avec notamment l’une des attractions les plus récentes à savoir le tout premier bar à whisky d’Israël, l’un des plus grands du monde, qui inclut un petit musée du whisky.

Le quartier de près de 20 hectares, s’inscrit désormais au cœur d’un programme de développement urbain comprenant des immeubles commerciaux et résidentiels de grande hauteur, des activités commerciales, un centre de congrès et un hôtel, le tout doté d’une rocade souterraine de 1,4 km.

Les petites maisons allemandes des anciens templiers sont toujours présentes et constituent une attraction touristique incontournable de la ville de Tel Aviv.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Trois Harley à Hurler

Trois Harley à Hurler

1435 vues
14 décembre 2019 0

La société Harley-Davidson ouvre son premier atelier, en 1906, avenue Juneau à Milwaukee, qui...

De l’Or rouge au Maroc avec du Safran de Taliouine

De l’Or rouge au Maroc avec du Safran de Taliouine

2024 vues
30 novembre 2019 0

D’après la légende, le safran aurait été introduit dans le bassin méditerranéen par les...

La Montagne Sainte Victoire, là où la magie opère encore

La Montagne Sainte Victoire, là où la magie opère encore

1376 vues
17 novembre 2019 0

Il existe en Provence une petite vallée nichée aux pieds de la Sainte-Victoire au...