La culture biélorusse – une tradition à la rencontre du XXIème Siècle


La culture en Biélorussie est relativement difficile à définir car elle est le fruit d’une somme incroyable d’influences venues de quasiment partout.

La culture biélorusse s’est développée à la fin du Xe siècle et a commencé à s’épanouir vers le XVIe siècle. Chaque époque suivante a laissé sa marque dans l’histoire de la culture biélorusse. Aujourd’hui, la musique et l’art traditionnels du pays peuvent être vécus dans un nombre impressionnant de théâtres, de musées et de galeries d’art. Les fêtes traditionnelles, les rites, les chants folkloriques, l’artisanat et la cuisine sont liés à l’identité nationale de la Biélorussie.

Traditions culturelles

L’artisanat traditionnel a une longue et riche histoire en Biélorussie, et beaucoup de ces savoir-faire sont encore pratiqués aujourd’hui. Le tissage, le travail du bois et le soufflage du verre sont les compétences les plus populaires dont les Bélarussiens sont très fiers. La danse folklorique traditionnelle reste très populaire. La musique et l’art jouent toujours un rôle important dans la vie nationale du Bélarus.

Les danses traditionnelles, la musique et les arts sont présentés dans des festivals et des théâtres folkloriques à travers le pays.
Le Bazar Slavianski à Vitebsk est la meilleure occasion de découvrir la vraie culture biélorusse dans le cadre d’un festival. Pendant le festival de nuit de Kupala (Alexandria Gathers Friends Festival) à Alexandrie, les vacances d’été sont célébrées dans une ambiance festive.

Le festival donne l’occasion de rechercher la mystérieuse fleur de fougère Pararats-Kvetka, de découvrir les rituels folkloriques et de se réchauffer au feu de joie de Kupala.

Ces derniers temps, les sites historiques et patrimoniaux du Bélarus ont commencé à attirer les touristes.

Le Musée d’État biélorusse d’architecture populaire et de style de vie rurale, situé dans le village de Azjarco, est un musée en plein air unique en son genre qui attire les touristes grâce à ses vestiges historiques et culturels ou exposés dans leur environnement naturel. Le musée est un bel exemple de mise en valeur du patrimoine grâce à une approche novatrice de type commercial.

Une nature magnifique

Les touristes peuvent faire l’expérience de différentes activités en Biélorussie tout au long de l’année. Ceux qui aiment le plein air ont la possibilité de pratiquer le snowboard dans une station de sports d’hiver comme Silicy, de nager dans l’un des innombrables lacs vierges ou de prendre un bain de soleil sur les plages de sable.

Le Bélarus compte quatre parcs nationaux à l’intérieur de ses frontières. L’un d’eux est Belovezhskaya Pushcha, l’un des plus grands massifs forestiers couvrant les plaines européennes, qui a été conservé dans un état relativement intact. C’est là que vivent les bisons d’Europe, aussi connus sous le nom de Wisent.

La forêt vierge préservée a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Bélarus compte trois autres sites du patrimoine mondial : le château de Mir, le château de Niasvizh, qui abritait la famille aristocratique biélorusse des Radziwills, et l’arc géodésique de Struve.

Cuisine nationale

Les plats biélorusses ont été influencés par la cuisine balte, slave, juive et allemande. Les recettes traditionnelles utilisent des ingrédients cultivés localement, comme les pommes de terre. Les plats les plus populaires de Biélorussie sont les fameux draniki (crêpes de pommes de terre), kletski (boulettes de pâte) et babka (tarte aux pommes de terre râpées au four).

Les boissons locales rafraîchissantes comprennent le kéfir (produit laitier fermenté traditionnel) et le kvass (boisson fermentée à base de pain de seigle, de levure ou de baies).

Parfait pour les températures chaudes de l’été, vous pouvez les acheter dans n’importe quel magasin du coin. Ces spécialités ainsi que des boissons alcoolisées uniques valent vraiment la peine d’être essayées lors d’un séjour en Biélorussie.

Emergence de la modernité

Jeune, verte et amicale, la Biélorussie a beaucoup plus à offrir que les traditions culturelles. Tout comme à Berlin, New York ou Tokyo, il y a des espaces pour l’art moderne, des clubs et des startups. Cette impulsion ne vient pas seulement de la jeune génération biélorusse, mais aussi des projets de modernisation soutenus par le gouvernement, comme on peut le constater dans la capitale Minsk. A côté de la charmante architecture traditionnelle, on trouve d’anciens bâtiments d’usine transformés en bars, cafés et centres d’affaires.

La Bibliothèque nationale de la République de Biélorussie est l’un des bâtiments les plus récents et l’un des points culminants de l’architecture.

Sur ses 23 étages, vous trouverez toutes sortes de livres, y compris la plus grande collection de documents imprimés biélorusses, environ 2.000 places assises et un café confortable au 22 ème étage. Le point culminant de la bibliothèque est sans aucun doute la plate-forme au dernier étage, qui offre une vue magnifique sur Minsk.

En préparation des 2e Jeux européens, des fleurs, des arbres et des arbustes ont été plantés. Les rues propres de Minsk ont été améliorées et les façades des bâtiments ont été rénovées.

Pour que les hôtes se sentent chez eux et à l’aise, les services routiers ainsi que la qualité de la communication mobile et de l’internet ont été renouvelés. En outre, les pistes cyclables ont été renforcées, des points de location de bicyclettes supplémentaires ont été installés et de nouveaux emplois ont été créés.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’aventure de la beauté avec Helena Rubinstein

L’aventure de la beauté avec Helena Rubinstein

737 vues
12 juillet 2019 0

L’exposition – organisée en collaboration avec le Jüdisches Museum de Vienne – retrace les...

La Piscine qui fait tourner la tête

La Piscine qui fait tourner la tête

1671 vues
5 juillet 2019 0

Une société anglaise appelée Compass Pools a de bonnes nouvelles pour les amateurs de...

Jacques Garcia redécore Chambord

Jacques Garcia redécore Chambord

715 vues
14 juin 2019 0

Chambord fête cette année son 500 ème anniversaire. C’est en effet le 6 septembre...