La Corée refait son cinéma à Vesoul


En un quart de siècle le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul a mis en lumière à plusieurs reprises le cinéma coréen. Il a notamment organisé des hommages à Im Kwon-taek (1999) et Lee Doo-yong (2005), des rétrospectives de films coréens, en 2011 et 2016, et propose régulièrement dans sa programmation des œuvres coréennes en invitant aussi nombre de réalisateurs et d’acteurs de grand talent.

Plus de 130 films coréens ont ainsi été présentés au fil des années à Vesoul depuis la création du festival qui a beaucoup contribué à une meilleure connaissance en France du cinéma de Corée. Les cinéastes coréens y ont remporté 16 prix dont 3 Cyclos d’or d’honneur remis, pour l’ensemble de leur oeuvre ou de leur engagement en faveur du cinéma coréen, à Lee Doo-yong (2005), Kim Dong-ho (2011) et Im Sang-soo (2016).

Pour la 26e édition du FICA, du 11 au 18 février prochain, le Jury International de Vesoul comptera parmi ses membres le directeur du célèbre Festival International du Film de Busan Jay Jeon.

Par ailleurs, le FICA a programmé cette année plusieurs films coréens répartis dans les différentes sections du festival.

En compétition, concourant pour le prestigieux Cyclo d’or, a été sélectionné Bedsore de la réalisatrice Shim Hye-Jung, présenté – en sa présence – en première française.

Dans la section thématique « Liberté, Égalité, Créativité ! », sera projeté Ivre de femmes et de peinture, l’un des chefs-d’oeuvre d’Im Kwon-taek, réalisateur connu pour sa puissance créatrice et sa parfaite connaissance de l’âme et de l’identité coréennes.

Dans la section « Avant-premières » sera présenté Hôtel By River, l’un des meilleurs films de Hong Sang-soo : cinéaste considéré par la critique comme l’un des meilleurs analystes de la psychologie humaine.

Dans la section « Jeune Public » enfin, sera proposé, pour la plus grande joie des petits et des grands, le film d’animation Petites histoires au clair de Lune de Baek Mi-young.

Festival International des cinémas d’Asie – Fica
25, rue du Docteur-Doillon
70000 Vesoul
www.cinemas-asie.com
06 84 84 87 46 ou 06 12 94 12 73 / festival.vesoul@wanadoo.fr





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Jim Dine, un artiste qui a du nez

Jim Dine, un artiste qui a du nez

541 vues
20 mars 2020 0

Le principal mérite de l’exposition de l’artiste américain Jim Dine, organisée par Daniela Lancioni...

Helena Rubinstein se fait la belle au Quai Branly

Helena Rubinstein se fait la belle au Quai Branly

591 vues
13 mars 2020 0

Regards sur les arts extra-occidentaux au travers de la collection Helena Rubinstein. L’exposition révèle...

Saint-Malo retrouve le Grand Large 

Saint-Malo retrouve le Grand Large 

747 vues
6 mars 2020 0

A Saint-Malo, la réouverture du Palais du Grand Large effectuée fin octobre 2019, s’est...