La Chine rêvée de François Boucher


Un an après sa réouverture réussie, le musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon invite le grand public à un merveilleux voyage aux confins de l’Orient. L’exposition « Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher » propose une incursion dans la Chine telle que se la représentait François Boucher, artiste et collectionneur du XVIIIe siècle.

Le parcours de l’exposition, construit autour de 5 thèmes commencera par deux sections consacrées au commerce parisien des objets exotiques et à la collection de François Boucher. On y découvrira l’artiste comme l’un des principaux collectionneurs d’objets d’art asiatiques du XVIIIe siècle.

En présentant les objets d’art asiatique vendus à Paris à cette époque, l’exposition offrira également une relecture des peintures à motifs chinois de Boucher.

La quatrième section dévoilera pour la première fois l’une des plus belles curiosités du musée : la série de 10 peintures réalisées par François Boucher pour la tenture tissée à Beauvais en 1742.

La dernière section évoquera l’influence des créations de Boucher sur les arts décoratifs qui a rayonné en France et au-delà !

L’exposition réunira ainsi des objets d’art asiatiques et européens, des dessins, estampes, peintures et tapisseries, qui permettront d’évoquer de manière inédite la culture visuelle de François Boucher et la pratique d’un artiste-collectionneur parisien du milieu du XVIIIe siècle.

Exposition François Boucher // Musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon // Du 8 nov 2019 au 2 mars 2020





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

«Nouvelles donnes » – La Collection Albers-Honegger

«Nouvelles donnes » – La Collection Albers-Honegger

377 vues
10 juillet 2020 0

La Donation Albers-Honegger est une collection unique en France, classée Trésor National et inscrite...

Paris en photos dans le post-confinement

Paris en photos dans le post-confinement

438 vues
10 juillet 2020 0

Depuis le 03 juillet dernier, l’observatoire Paris Montparnasse propose une exposition photo internationale exceptionnelle...

Robert Morris : The Perceiving Body – Le corps perceptif

Robert Morris : The Perceiving Body – Le corps perceptif

534 vues
30 mai 2020 0

Alors que les équipes du MAMC+ de Saint-Etienne sont en train de mettre tout...