L’ Alsace se remet dans la roue


Première région cyclable de France, avec 2 500 km d’itinéraires cyclables, l’Alsace se place en tête de peloton des « Destinations Vélo » de l’hexagone ! Sa richesse patrimoniale et ses paysages attirent chaque saison plus de 2 millions de cyclistes. Ses infrastructures adaptées favorisent l’itinérance.

Tous les professionnels du tourisme sont mobilisés autour de la démarche « Alsace à vélo » pour développer un accueil de qualité et des offres variées. Au programme, de belles balades au cœur de villages pittoresques, d’authentiques vignobles et autres visites sensationnelles.

L’offre « Alsace à Vélo » ravit les épicuriens en quête de voyages inédits. Des pépites régionales à faire en quelques jours, des balades sous le signe de la nature, de la culture et du bien-être !

Des Vosges du Nord à la Route des Vins

Au départ de la cité médiévale de Wissembourg, la plus septentrionale d’Alsace, chacun peut arpenter un parcours étendu sur 110 km, pour arriver dans le célèbre Vignoble d’Alsace au niveau de Marlenheim.

L’EuroVelo 5 – La Via Romea

L’Alsace est une région française traversée par 3 EuroVelo, dont l’EV5 : La Via Romea. Cette EuroVelo route sillonne 6 pays sur une distance de 3 900km, de Canterbury en Angleterre jusque dans les Pouilles à Brindisi, en Italie.

Les 350 km alsaciens de l’EV5 font découvrir l’imposante Cathédrale de Strasbourg, l’authentique Ecomusée d’Alsace à Ungersheim, le Parlement Européen, les vignobles chamarrés…
Cette Véloroute du Vignoble emprunte d’anciennes voies ferrées, des portions de l’ancienne route romaine, ainsi que de nombreux cheminements entre les vignes.

Elle court en toute quiétude à flanc de montagne, traverse une centaine de communes viticoles et passe en revue une cinquantaine de terroirs « A.O.C. Alsace Grand cru ». En somme, l’EV5 promet un dépaysement aux allures de carte postale pour le plus grand plaisir des cyclotouristes !

Petit Tour d’Alsace

Le Petit Tour d’Alsace, entre Strasbourg et Colmar, est un concentré de culture et de découvertes insolites ! Un itinéraire de 170 km, à travers les canaux de la Bruche, de Colmar et du Rhône-au-Rhin et la Véloroute du Vignoble, pour les cyclosportifs prêts conquérir les mille facettes qu’offre l’Alsace.
Dégustations, bols d’air, repos : le Petit Tour d’Alsace est une boucle à accomplir en solo, en famille ou entre amis ! Elle allie plaines et routes vallonnées pour un condensé de sensations. 2 à 4 jours sont à prévoir pour cet itinéraire où, chacun peut, en fonction de sa condition physique ou de son envie, sillonner ces beaux paysages à son rythme.

« Alsace à vélo » est une démarche collective, qui regroupe 9 partenaires institutionnels dans le cadre d’une convention associant l’Etat (Direccte Grand Est), la Région Grand Est, les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, l’Eurométropole de Strasbourg, Colmar Agglomération, Mulhouse Alsace Agglomération, l’Agence d’Attractivité d’Alsace, ainsi qu’Alsace Destination Tourisme.

www.alsaceavelo.fr





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Île de Berder, ce petit bijou breton

L’Île de Berder, ce petit bijou breton

763 vues
26 juin 2020 0

Située dans le département du Morbihan (Bretagne), et dépendant de la commune de Larmor-Baden,...

Vienne fait son come back

Vienne fait son come back

745 vues
19 juin 2020 0

Après un arrêt forcé ces dernières semaines, la ville de Vienne s’éveille à une...

Dali & Gaudi aux Carrières de Lumières

Dali & Gaudi aux Carrières de Lumières

1090 vues
5 juin 2020 0

L’architecte Antoni Gaudí et le peintre Salvador Dalí sont les deux artistes les plus...