Jamais sans son sac à main la Nellie


En plein essor du journalisme embarqué, dépêcher un reporter pour battre le record du tour du monde était une bonne idée. Envoyer une femme en était une meilleure encore. Lorsque Nellie Bly entreprend sa circumnavigation en novembre 1889, elle part entièrement seule, chargée d’un unique sac à main de voyage. Son objectif : battre le record fictif de Phileas Fogg, le héros britannique du roman de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours.

C’est Bly qui l’emporte, et le pari risqué du journal New York World se double de l’incroyable chance de pouvoir financer, mettre en oeuvre et promouvoir un phénomène historique unique.

Défier Jules Verne et son Phileas Fogg ? C’est l’ambitieux projet de Nellie Bly et de son journal, le New York World. C’est en femme, en journaliste et en solitaire qu’elle entame cette traversée en novembre 1889, chargée d’un unique sac à main. Une première. Et en 72 jours, elle boucle cette expédition, qui est autant une ode à l’audace et à la détermination qu’une lutte pour l’émancipation des femmes.

Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, est une figure légendaire de la presse américaine. Pionnière intrépide du reportage clandestin, née le 5 mai 1864 en Pennsylvanie et morte le 27 janvier 1922 à New York, elle a fait de l’infiltration sa marque de fabrique.  « Une femme étonnante qui, en 1890, est la première à boucler complètement un tour de la planète. ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’épopée russe

L’épopée russe

499 vues
17 mai 2019 0

Dersou Ouzala est un récit autobiographique publié en 1921, écrit par Vladimir Arseniev, officier...

La face cachée de la Dune

La face cachée de la Dune

725 vues
10 mai 2019 0

La lecture de ce livre vous conduira vers les plus belles traversées de caravanes...

Tout va très bien mesdames les Marquises

Tout va très bien mesdames les Marquises

690 vues
26 avril 2019 0

Titouan Lamazou propose une navigation imaginaire de son Bateau-atelier dans l’archipel des Marquises, à...