ITB Berlin 2020 : Les vraies raisons de l’annulation


La nouvelle est tombée vendredi soir vers 18h30, le salon ITB Berlin qui devait ouvrir ses portes mardi est annulé. Avec 10.000 stands représentant plus de 180 pays et plus de 160.000 professionnels du tourisme venus des quatre coins de la planète, ITB Berlin est le plus important salon du tourisme au monde.

En fin d’après-midi les autorités fédérales allemandes, Ministère de la Santé et Ministère de l’Économie, avaient informé les organisateurs que la tenue de ce salon n’était pas possible, soutenus par les autorités locales qui exigeaient que chaque visiteur puisse prouver qu’il ne venait pas d’une zone infectée et qu’il n’avait en aucun cas été en contact avec des personnes soupçonnées d’être contaminées.

Aussitôt la décision d’annulation était prise et Dr. Christian Göke, le CEO de Messe Berlin GmbH, annonçait que ITB Berlin n’ouvrirait pas ses portes : « Nous prenons très au sérieux notre responsabilité concernant la santé et la sécurité de nos visiteurs, exposants et employés. C’est le cœur lourd que nous en sommes arrivés à la décision d’annuler ITB Berlin 2020« .

De son côté Wolf Dieter Wolf, le Président de Messe Berlin remerciait tous les exposants et les partenaires de ITB Berlin pour leur soutien en ces moments difficiles. ITB Berlin n’ouvrira pas cette année mais reviendra sans faute l’année prochaine.

Cette décision lourde à prendre mais nécessaire devant la rapide évolution de l’épidémie et les risques majeurs de contamination montre à quel point le tourisme et l’économie mondiale pourraient souffrir si cette pandémie du coronavirus COVID-19, ne décline pas à court où moyen terme.

Elle semble décliner en Chine et beaucoup ont l’espoir qu’avec l’arrivée des beaux jours, l’épidémie du Covid-19 réagira comme celle de la grippe et qu’elle s’éteindra d’elle-même.

Frédéric de Poligny





    1 commentaire pour “ITB Berlin 2020 : Les vraies raisons de l’annulation

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Delta Air Lines s’attend à un bel été 2022 malgré de grandes pertes financières

Delta Air Lines s’attend à un bel été 2022 malgré de grandes pertes financières

1535 vues
14 janvier 2022 0

La compagnie américaine Delta Air Lines vient d’annoncer une perte avant impôts  de 3,4...

Le tourisme cannois dans le creux de la vague

Le tourisme cannois dans le creux de la vague

2494 vues
11 janvier 2022 0

Durant les fêtes de fin d’année seules 1.500 chambres d’hôtels sur les 5.000 que...

Tourisme de croisières : pourquoi Royal Caribbean jette l’éponge

Tourisme de croisières : pourquoi Royal Caribbean jette l’éponge

1657 vues
10 janvier 2022 0

Royal Caribbean International vient d’indiquer qu’il annulerait les voyages sur quatre de ces navires...