Irrésistible Madrid


Si la ville capitale attire autant le monde entier, c’est d’abord parce-que tout semble possible dans la cité madrilène au rythme si particulier. Grand Via, la plus grande avenue, souffle cette année ses 100 bougies, elle donne à elle seule une première idée de la beauté et de l’éclectisme de Madrid. La première pierre fut posée par le roi Alphonse XIII le 4 avril 1910. L’architecte Carlos Velasco Peinado suivit par d’autres grands noms de l’architecture espagnole donnèrent à ce grand projet d’urbanisme un style néo-classique s’inspirant de New York.

De cette colonne vertébrale en plein centre historique se déploient de part et d’autres de larges rues piétonnes, portant à la fois les plus grandes enseignes de la mode et une foule incessante du matin jusqu’à tard le soir. Pour le shopping c’est ici ! avec accueil et sourire chaleureux à la madrilène !
madrid 2L’attirance de Madrid, la cité au 3,4 millions d’âmes vient aussi de son exceptionnel patrimoine culturel. Musée du Prado, Musée Thyssen-Bornemisza, en passant par le Musée National de la Reine Sophie au Caixaforum en sont les principaux emblèmes. Les expositions permanentes où l’on découvre les plus grands peintres du monde côtoient les nombreuses expositions temporaires contemporaines souvent très novatrices.

madrid 3Vient le moment de se restaurer, là aussi les possibilités sont immenses, soit vous optez pour un restaurant traditionnel (cet à dire assis) ou toutes les cuisines, saveurs et influences vous sont proposées, soit vous vivez au rythme des madrilènes dans ce cas vous irez de tapas en Tapas. On y mange debout, toutes les spécialités régionales souvent riches en charcuteries dont seule l’Espagne à le secret.

madrid-5L’ambiance très conviviale invite à la détente et à la bonne humeur. A l’heure de la sieste les nombreux parcs et jardins vous tendent leurs bras, le jardin Botanique, le Palais de cristal de l’Arganzuela, le Parc du Retiro et le Palais Royal valent le détour.

madrid 1Pour les enfants le parc d’attractions de Casa d’el Campo, le parc biologique Faunia ou le parc Wamer saura les combler. Le soir arrive, la ville s’illumine mais le rythme ne s’éteint pas. Les rues et avenues sont prisent d’assaut par une marée humaine, (la marcha), bars, restaurants, théâtres, concerts, boîtes, on a tous de bonnes raisons de sortir à Madrid puisque la ville nous y invite.

Chaque séjour dans cette ville donne des sensations et des émotions différentes c’est peut-être cela le secret de Madrid, partir pour mieux revenir….

Robert Kassous





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

C’est l’amour (et la folie) qui soutient Venise

C’est l’amour (et la folie) qui soutient Venise

534 vues
14 février 2020 0

La cité des Doges, remise des inondations de novembre, a choisi l’amour comme fil...

Zao Wou-Ki, l’âme Solo

Zao Wou-Ki, l’âme Solo

560 vues
7 février 2020 0

L’œuvre de Zao Wou-Ki est vaste. Elle comprend les peintures réalistes de ses premiers...

De l’algue pour tout larguer

De l’algue pour tout larguer

1017 vues
31 janvier 2020 0

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es », clamait...