Interhome surfe sur les courts séjours dans l’hexagone


Dans son dernier rapport sur les locations de vacances en 2016, Interhome France note de nombreux changements dans la manière dont les vacanciers français consomment leurs vacances : la réservation en ligne explose et les séjours se font plus courts.

Des vacanciers français toujours plus connectés

En progression de 22 points sur l’été 2016, la réservation en ligne est indéniablement le mode de réservation privilégié des Français. 71 % des réservations ont été réalisées sur le site Internet de la société alors qu’en 2015, elles ne représentaient que 49 %.

Ce phénomène est particulièrement notable cette année et devrait poursuivre sa croissance en 2017.

Selon l’étude « European Online Travel Overview » réalisée par Phocuswright*, le taux de pénétration du online sera l’année prochaine de 46 % sur les ventes de voyage.

Les courts séjours séduisent de plus en plus de Français

Les courts séjours ont encore progressé sur la saison estivale.

Cet été, 25,6 % des locations concernaient des séjours de 1 à 4 nuits (+5,6 points) tandis que les séjours de 5 à 7 nuitées ont baissé de 2,4 points par rapport à 2015. Les séjours de 8 nuits et plus restent stables avec 21,6 % des locations.

appart 2Les appartements restent le type d’hébergement privilégié des Français pour leurs vacances. Seulement 1/3 des séjours se déroulent dans des maisons de vacances.

Le confort et les prix accessibles sont deux critères de choix importants. Ils influent sur le budget alloué au logement de vacances qui s’élève à 956€ (contre 1 034€ en 2015) et sur la taille des hébergements sélectionnés.

Les vacanciers français recherchent des hébergements plus grands : la réservation de ceux pour 3 à 4 personnes ont progressé de 43 à 50 % entre 2015 et 2016.

La France, destination privilégiée et en progression

Les vacanciers plébiscitent toujours autant la France qui demeure la 1ère destination de vacances. Elle enregistre une belle augmentation sur l’été (+5,3 %) où plus de la moitié des réservations (57,3 %) se font en France, particulièrement dans les régions du Languedoc Roussillon (15,2 %), de la Côte d’Azur (12%) et en Aquitaine (8,1 %).

L’Espagne (24,5 %) et l’Italie suivent derrière malgré une diminution des réservations sur ces deux pays, de respectivement – 4 points et – 2,1 points.

Sur l’hiver 2016/2017, les mêmes tendances se profilent.

onlineLa réservation en ligne augmente plus nettement qu’en été avec 27 points supplémentaires. 70 % des réservations à date ont ainsi été réalisées en ligne.

Les courts séjours ont également toujours autant la côte. 19 % des réservations intéressent les séjours d’1 à 4 nuits alors qu’ils ne représentaient que 12 % l’an passé. Les locations pour 5 à 7 nuits baissent quant à elles de 7 points.

Cet hiver, une nouvelle destination fait son entrée dans le top 5 des régions de vacances des Français : le Tyrol avec 2,5 % des réservations. La Suisse attire les vacanciers qui sont nombreux à y passer leur hiver (17,3 % des réservations).

La France, notamment grâce à ses domaines skiables des Alpes, perdurent à la première place du podium avec 64,8 % des réservations.

Enfin, l’arrivée des vacanciers danois et russes qui rentrent dans le TOP 5 des pays d’enregistrement des vacanciers européens passant leurs vacances en France, (respectivement 7 % et 6 % des réservations), devraient ravir les stations de ski françaises.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Hilton veut percer partout aux US et en Asie

Comment Hilton veut percer partout aux US et en Asie

2057 vues
16 avril 2024 0

Après une belle année 2023 au cours de laquelle Hilton a réalisé le plus...

Les clients privilégient les hôtels à Séville

Les clients privilégient les hôtels à Séville

2464 vues
15 avril 2024 0

Les hôtels de Séville ont déjà atteint 61,66 % d’occupation pour cet été. Il...

Calme plat pour l’hôtellerie française

Calme plat pour l’hôtellerie française

2451 vues
12 avril 2024 0

Le mois de février 2024 fut un mois relativement calme pour l’hôtellerie française qui...