Pour hurler avec les Loups … dans le Limousin


Au sein du parc animalier des monts de Guérets dans le département de la Creuse, devenez l’observateur privilégié du plus fascinant des prédateurs … Situé au cœur de la forêt de Chabrières à quelques kilomètres du centre de Guéret, le parc animalier « Les Loups de Chabrières » permet de découvrir une quarantaine de ces fabuleux animaux dans leur milieu naturel.

Pour le plaisir des familles, petits et grands tenteront de comprendre l’histoire des relations entre l’homme et le loup.

Un lieu unique dans le Limousin 

Le parc animalier des monts de Guéret est un parc zoologique situé au lieu-dit Badant, sur la commune de Savennes, en Creuse, mais qui s’étend sur les communes voisines de Guéret et Sainte-Feyre, dans le petit massif des monts de Guéret, au cœur de la forêt de Chabrières.

Ouvert en 2001, il accueille une cinquantaine de loups en semi-liberté sur six enclos dont le plus grand atteint 19 300 m². Il est géré par la Communauté d’agglomération du Grand Guéret.

Traversez la haute palissade de bois, approchez-vous silencieusement. Prenez le temps de scruter, d’écouter et de découvrir le loup.

D’un œil vif et discret, surprenez le loup dans son comportement naturel : des câlins aux coups de dents, de la baignade au nourrissage, de la curiosité à la crainte. Un parcours ombragé, ponctué de quelques points d’observation stratégiques où la confrontation au regard du fascinant prédateur est insoupçonnable.

Le parc comprend en outre un espace muséographique. Il se situe à proximité du Labyrinthe géant des Monts de Guéret.
www.loups-chabrieres.com





    1 commentaire pour “Pour hurler avec les Loups … dans le Limousin

    1. Jean – François Guillermard   Écrivain et historien.  27, Rue Jean Jaurès Bourgoin 383OO guillermard Saint-Hubert se fâche.Roman du terroir dans l’Isère en 1888. 416 pages. Querelles des braconniers du pays avec la maréchaussée locale, leurs armes à poudre noire et silex, leurs chiens sans race, mais fameux et leurs récoltes impressionnantes de champignons. Aussi, les débats enflammés au bistrot, les rumeurs, les conflits, les secrets de famille…Également, un éloge à la nature encore intacte, aux bois, à la montagne.Prix 17,80 Euros + 3,50 de frais postaux 21,30 Euros. Livre : L’énigme de la Bête du Gévaudan.Recherches aux archives départementales de la Lozère, du Cantal, de la Haute-Loire. Analyse, déductions et conclusion sur la nature du monstre qui fit, de 100 à 130 victimes de 1764 à 1767.Description. Couleur de l’hyène, zébrée de noir. Abaissée par l’avant, relevée par l’arrière. Queue très fournie, Gueule démesurée. Maligne, ne vient pas aux divers pièges et au poison.Louis XV ne veut plus entendre parler de cette histoire de bête qui durera 3 ans et qui le couvre de ridicule dans toute l’Europe. Les Anglais, comme toujours font de l’humour en disant que les Français ont peur d’un chat…Les historiens locaux du pays des Gabales tiennent à ce que la Bête soit plusieurs loups devenus anthropophages. Ce qui est complètement faux. Le loup craint l’homme et ne va pas s’accouder à la fenêtre de la cuisine des paysans pour regarder ce qui s’y passe. Pour moi, La tueuse est un hybride chienne et de loup. Pas l’inverse, une louve ne se dresse pas. Car, il y a bien un dresseur, un sadique derrière la BDG. Et, c’est un complot contre le souverain Louis xv. De plus, les hybrides ne craignent pas l’homme et peuvent se montrer très dangereux à la première génération.Les chasseurs. D’abord, les dragons se chargent des battues, désastreuses, par leur violence avec les paysans.D’Enneval, le Normand, sera, lui bien près d’aboutir mais, pour la noblesse locale, il est impensable qu’un Normand, en somme un étranger puisse venir empocher l’énorme prime et les honneurs à leur place. Ils le dénigrent et le feront renvoyer. Pourquoi les nobles, avec leurs chien fameux avaient-ils tant de de mal à faire prendre le pied de la Bête à leurs chiens fameux ? Pour la raison que leurs limiers étaient créancés  à chasser le loup… Pas le chien !!!La bête, à ses débuts parcourt un territoire immense. Par la suite, elle se fixe et se cantonne dans un secteur plus restreint, dont le centre du périmètre est le village de La Besseyre Saint-Mary, ou vit la famille Chastel. Les Chastel dont il y a beaucoup à dire…Cestaussi un complot contre le souverain.Prix 17,80 + 3,10 de frais de poste 21,30 euros

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Sortez de votre bulle, filez à Amiens

Sortez de votre bulle, filez à Amiens

1478 vues
1 juin 2024 0

Le rendez vous de la bande dessinée d’Amiens, est un festival de bande dessinée...

Comment le Paris Beer Festival tire tout le monde vers le haut

Comment le Paris Beer Festival tire tout le monde vers le haut

1232 vues
24 mai 2024 0

Rendez-vous du 20 au 26 mai 2024 pour célébrer la bière artisanale et indépendante...

La Tour Saint-Jacques rouvre ses portes au public

La Tour Saint-Jacques rouvre ses portes au public

1327 vues
17 mai 2024 0

Depuis 2013, la Tour Saint-Jacques se visite jusqu’au sommet. Cette année, elle sera accessible...