Haydarpasa Gari : loin du train-train quotidien


La gare d’Haydarpasa, Haydarpasa Gari en turc, se situe dans le quartier de Kadiköy (Istanbul) sur les bords du Bosphore sur la rive asiatique d’Istanbul. La gare d’Haydarpasa, qui a été construite en 1909, constitue la plus grande gare de Turquie et l’une des plus grandes du Moyen-Orient.

Le bâtiment de la gare d’Haydarpasa est de style néo-renaissance de l’architecture allemande. La façade de la gare d’Haydarpasa comporte un toit en bois recouvert d’ardoises et d’une immense horloge de style baroque. Cette façade extérieur fut rénovée en 1973 et 1981 à la suite d’incendies.

La construction du bâtiment, dont les plans sont dus à deux architectes allemands, Otto Ritter von Kühlmann (de) et Hellmuth Cuno (de), débute le 30 mai 1906 pour s’achever le 19 août 1908. Au moment de l’édification, le bâtiment, d’une surface de 2 525 m2 (portée ensuite à 3 836 m2), repose sur 1 100 pièces en bois imperméabilisé, du fait que celui-ci a été construit sur des remblais gagnés sur le Bosphore.

La municipalité d’Istanbul souhaite aujourd’hui transformer la gare à des fins touristiques.

La rénovation de la gare traîne cependant en longueur. Après restauration, elle est censée recevoir des trains de banlieue, ainsi que le terminus de la ligne à grande vitesse vers Ankara, en remplacement de la gare de Pendik

De nos jours, la gare d’Haydarpasa sert de point de départ et d’arrivée pour les trains de banlieues circulant à l’intérieur de la partie asiatique d’Istanbul, pour les trains en direction d’autres villes turques comme Ankara, Izmir ou les villes d’Anatolie, et pour les trains internationaux à destination des pays du Moyen-Orient comme la Syrie, l’Irak et l’Iran.

Visite de la Gare d’Haydarpasa

Vous pouvez entrer à l’intérieur de la gare d’Haydarpasa tous les jours, que vous soyez un voyageur ou non. Pour accéder à la gare d’Haydarpasa, vous pouvez prendre un bateau depuis les embarcadères d’Eminönü ou de Karaköy en direction de Kadiköy, tout en vous assurant que le bateau fais une escale par l’embarcadère d’Haydarpasa avant d’arriver à Kadiköy.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Musée de la Marine prend de la profondeur

Le Musée de la Marine prend de la profondeur

841 vues
22 novembre 2019 0

Le musée national de la Marine à Paris est l’un des derniers grands musées...

Du Bandol de Balincourt à la Garenne

Du Bandol de Balincourt à la Garenne

849 vues
15 novembre 2019 0

Situé sur la commune de la Cadière d’Azur le domaine de la Garenne, doit...

Visitez Vienne, la ville la plus agréable à vivre au monde

Visitez Vienne, la ville la plus agréable à vivre au monde

810 vues
8 novembre 2019 0

Pour la dixième année consécutive, Vienne a été élue ville la plus agréable à...