Haut et cours, en taule à Lyon


Quelle est la réalité des prisons aujourd’hui ? L’exposition vous propose une réflexion sur notre système pénitentiaire hérité du 18e siècle. Conçue de manière immersive, elle explicite, par le biais de récits d’anciens détenus mais aussi de représentations de notre imaginaire collectif, le paradoxe selon lequel la prison isole l’individu pour le punir et protéger la société, tout en visant à sa réinsertion. Un parcours parallèle vous invite à explorer, par le théâtre, le quotidien des détenus.

Quelles représentations avons-nous de la prison, de ceux qu’on y envoie, de ceux qui y travaillent ? Quel impact cet imaginaire a-t-il dans la façon dont nous rendons la justice et appliquons la loi ? Comment la manière dont nous punissons nous informe-t-elle sur les sociétés dans lesquelles nous évoluons ?

Ce parcours, qui proposera conférences, tables rondes et ateliers participatifs sera l’occasion de rencontrer des spécialistes de multiples disciplines et des gens de terrain de différents horizons.

Juristes, sociologues, philosophes, historiens, géographes, artistes, activistes, membres de l’administration pénitentiaire, avocats ou encore anciens détenus évoqueront tour à tour la question de l’espace et du temps, des politiques carcérales et de ce qu’elles disent de nous, de la cohabitation dans les lieux de privation de liberté, de la santé, de la surveillance généralisée, des stigmates de la prison ou encore de la possibilité d’entrevoir des alternatives au système carcéral tel que nous le connaissons.

Après une rétrospective sur les origines de la prison au 18ème siècle, l’exposition présente les lois qui régissent l’univers carcéral et les limites sans cesse repoussées pour tenter d’y survivre ou de le transgresser.

Objets du quotidien, photographies, œuvres d’art créées en milieu carcéral, sont autant de témoignages de cette soif de liberté.

Prison au delà des murs
Jusqu’au 26 juillet 2020
Musée des confluences
86 Quai Perrache, 69002 Lyon





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Dans les traces de Davy Crockett

Dans les traces de Davy Crockett

565 vues
20 mars 2020 0

Des années 1830 jusqu’à la guerre de Sécession, Davy Crockett représente le pionnier tout-puissant...

Swarovski, une perle venue du Tyrol

Swarovski, une perle venue du Tyrol

1157 vues
6 mars 2020 0

Wattens, 8000 habitants, et… 6 000 employés dans l’usine ultra confidentielle de Swarovski, à...

La Côte d’Ivoire refait son clown

La Côte d’Ivoire refait son clown

670 vues
28 février 2020 0

La prochaine rencontre KAHWA, organisée par le réseau Circostrada, aura lieu à Abidjan (Côte...