Guy Raffour dessine les contours du tourisme de loisirs


Selon les résultats du dernier baromètre 2014 du Cabinet d’études et de recherche Raffour Interactif, on note une stabilité satisfaisante du tourisme de loisir pour l’année 2013 : 59 % de Français sont partis en courts séjours marchands ou longs séjours, soit 31,2 millions

« Cette stabilité, eu égard à la conjoncture actuelle, est satisfaisante. Le dynamisme des acteurs de l’offre est remarquable, s’adaptant au plus près aux demanes et innovant dans les prestations délivrées au meilleur prix. De nouveaux acteurs intermédient des logements ou des voitures entre particuliers, créant des offres originales auxquelles les professionnels doivent être très attentifs en termes de concurrence » commente ainsi Guy Raffour.

Le nombre de Français partis en longs séjours de vacances s’établit à 57 % pour 2013 avec une hausse des séjours marchands

« Concernant le taux de départ en longs séjours marchands de loisir (hébergements payants de tous types), il s’établit à 39 % en 2013. La gamme de logements payants choisis pas les Français s’élargit et ils la jugent très attractive pour des séjours plus « expérientiels », choisis, et qui s’adaptent au budget disponible : hôtels, campings, résidences de tourisme, villages de vacances, gîtes, chambres d’hôtes, locations à des professionnels, locations à des particuliers intermédiées -ou non-, insolites, croisières, tourisme fluvial… Les nouvelles offres proposent davantage de services, d’originalité et de convivialité à des prix contenus ».

Concernant les départs en séjours non marchands de loisir, hébergement dans la famille/ amis/ résidences secondaires, ils se situent à 27 % de la population des Français 15 ans et plus.

La moindre part de séjours non marchands s’explique par une volonté de changement des Français qui, quitte à dépenser pour leurs vacances (le séjour non marchand coûte en transport, dépenses sur place, activités de loisir), préfèrent dépenser dans des séjours choisis en totalité, dans des lieux nouveaux, aux dates qu’ils souhaitent, où ils sont réellement dépaysés.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des vœux colorés et bien ajustés pour le Cediv

Des vœux colorés et bien ajustés pour le Cediv

1119 vues
28 janvier 2022 0

C’est par visio conférence et avec, en préambule, une très belle vidéo de présentation...

Une nouvelle présidente pour le Comité du Tourisme de Côte d’Azur

Une nouvelle présidente pour le Comité du Tourisme de Côte d’Azur

1255 vues
18 janvier 2022 0

David Lisnard, le maire de Cannes, a décidé de céder la présidence du Comité...

Pourquoi Lufthansa fait le ménage au sein de sa direction

Pourquoi Lufthansa fait le ménage au sein de sa direction

1661 vues
20 décembre 2021 0

Le groupe Lufthansa vient d’annoncer un important remaniement de son équipe de direction alors...