Guitaristes africains : des sultans du swing


La guitare, aisément transportable, est un instrument d’accompagnement du chant dans de nombreux genres musicaux populaires. En Afrique c’est un instrument très populaire. Souvent le chanteur s’accompagne lui-même sur sa guitare.

La popularité de l’instrument, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques américaines au xxe siècle et depuis la guitare s’est rencontrée dans les interprétations modernes des musiques africaines de quasiment tous les pays du continent noir. Petite revue de détail par pays des principaux guitaristes africains de légende :

En Afrique du sud

Le génial Butler Jonathan Butler est un auteur-compositeur-interprète et guitariste sud-africain né en octobre 1961 dans la ville du Cap, en Afrique du Sud. On peut lui associer Sam Tshabalala, chanteur et guitariste du groupe The Malopoets, premiers musiciens noirs sud-africains se produisant au Market.

Au Cameroun

Marcellin Ottou, né en 1955, surnommé « Tchello », est un guitariste, musicien et compositeur camerounais, auteur de plus de 300 chansons. Originaire de la région du Centre, il débute sa carrière dans les années 1970, mais c’est au début des années 1980 que le grand public le découvre véritablement. En 2015, il célèbre ses 35 ans de musique avec un grand concert au Palais des Congrès de Yaoundé.

Jean Bikoko alias Aladin est un chanteur, compositeur et guitariste camerounais. Il est né en 1939 à Eséka au Cameroun et décédé le 22 juillet 2010 à l’âge de 71 ans. Jean Bikoko a largement contribué à populariser l’Assiko a travers le monde. C’est véritablement le pape de l’Assiko.

Parmi les nombreux et talentueux guitaristes camerounais dont le merveilleux Vincent Nguini récemment disparu, on n’oubliera pas de saluer Etienne M’Bappé, qui bien que bassiste et non guitariste, figure au panthéon des géants du pays. Ce chouchou de Salif Keita, avec lequel il effectue de nombreux concerts autour du monde, avait pourtant commencé par la guitare en 1978 avant de se tourner vers la basse électrique en 1986 avec le succès que l’on sait.

Au Gabon

Oliver Ngoma, dit Noli, né le 23 mars 1959 à Mayumba et mort le 7 juin 2010, est un chanteur et guitariste gabonais d’Afro-zouk.

Au Ghana

Le surprenant et talentueux Ebo Taylor est une légende au Ghana. Né le 7 janvier 1936 à Cape Coast au Ghana, ce musicien, arrangeur et producteur de musique ghanéen est considéré comme le trait d’union entre Accra, berceau du highlife, et Lagos, la Mecque de l’afrobeat.

Stan Plange, autre guitariste de talent, également né à Accra, a longtemps cotoyé Ebo Taylor, notamment au sein du Broadway Band plus tard renommé Uhurus, à cette époque (au début des années 1960), considéré comme un orchestre national au Ghana pour notamment des tournées spectaculaire avec Kwame Nkrumah. Et toujours avec les fidèles Joe Mensah and Duke Duker (de son vrai nom Kwerku Baidoo) à la trompette.

En Guinée-Conakry

Sékou Diabaté, de son nom complet Sékouba Diabaté, est un guitariste guinéen né le 8 juillet 1944 à Tiro (région de Faranah), cofondateur du Bembeya Jazz en 1961.
Il est parfois appelé Sékou Bembeya Diabaté, et surnommé « Diamond fingers »2 pour ne pas le confondre avec son homonyme chanteur surnommé Sékouba Bambino.

Au Mali

Zani Diabaté est le guitariste légendaire du Super Djata Band, l’un des groupes les plus populaires de Bamako. Il rejoint le Ballet National en 1963, où il chanta, dansa et joua la guitare, la kora, le balafon et de la percussion. En 1969, il créa le Super Djata Band. La musique de Super Djata, basée sur les rythmes et mélodies Bambara, est fortement marquée par la guitare exceptionnelle de Zani Diabaté.

Guitariste, chanteur et compositeur, Mama Sisoko est un leader de la scène musicale malienne depuis la fin des années 70. Son éducation musicale a commencé lorsqu’il a commencé à jouer de la batterie et des instruments à percussion traditionnels à l’âge de huit ans et a rapidement commencé à jouer de la guitare. Il a joué dans l’Orchestre National du Mali pendant plusieurs saisons.

Au Nigéria

L’immense Keziah Jones né à Lagos au Nigeria le 1er octobre 1968, est un chanteur-compositeur et guitariste. Il mêle le blues et le funk pour créer un style propre : le blufunk.

Ou encore Sir Victor Uwaifo un musicien, écrivain, sculpteur et inventeur d’instruments de musique nigérian. Il a également été commissaire aux arts et à la culture dans l’État d’Edo, sous le gouvernement de Lucky Igbinedion. Sir Victor Uwaifo est célèbre pour sa musique joromi. Il enregistre sous le nom de Sir Victor Uwaifo

N’oublions pas King Sunny Adé, de son vrai nom Sunday Francis Adeniyi, né le 22 septembre 1946 à Ondo, au Nigéria, un véritable chanteur nigérian de musique Jùjú d’origine Griot Yorubas, issu de la descendance royale désargenté au pays Ondo.

Au Sénégal

Mansour Seck est un musicien guitariste sénégalais. Fils de griot toucouleur, il est né en 1955 dans le nord du pays, à Podor comme Baaba Maal dont il est très proche depuis toujours.Ensemble ils enregistrent Djam Leeli. Il participe aussi au groupe Daande Lenol et signe quelques albums en solo.

On retrouve également Mamadou « Jimi » Mbaye né en 1957 à Dakar qui en 1979, se lie d’amitié avec Youssou N’Dour et tous deux ne tardent pas à dominer la scène sénégalaise en jouant du Mbalax, cette musique au rythme complexe et dansant, si singulièrement propre à la jeunesse Sénégalaise et incontestablement la plus populaire.

Deux ans plus tard, les deux musiciens fondent avec Mbaye Dièye FAYE (percussionniste), Papa Oumar Ngom (guitare accompagnement) et Assane Thiam (tama) l’orchestre Super Étoile. Leur compagnonage va durer plus de 30 ans.

Au Zimbabwe

Louis Mhlanga (né le 10 novembre 1956) est un guitariste, producteur et chanteur d’origine zimbabwéenne.Il est aujourd’hui considéré comme un important guitariste africains, capable de mêler dans son jeu les influences afro, jazz ou rock.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Zorro tombe le masque et toujours pas une ride

Zorro tombe le masque et toujours pas une ride

784 vues
16 août 2019 0

Zorro, le célèbre héros masqué a fêté ses 100 ans le 9 août dernier....

Les collines du Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene désormais inscrites au patrimoine de l’Unesco

Les collines du Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene désormais inscrites au patrimoine de l’Unesco

722 vues
2 août 2019 0

Le Comité du patrimoine mondial, actuellement réuni à Bakou, a inscrit deux sites culturels...

Bretagne : Où déguster des bons fruits de mer chez les producteurs ?

Bretagne : Où déguster des bons fruits de mer chez les producteurs ?

1695 vues
26 juillet 2019 0

Un des plaisirs de l’été en Bretagne, c’est de savourer des fruits de mer....