Grottes Ornées : de Lascaux à Altamira, ces trésors mondiaux de l’Art préhistorique
8 novembre 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Altamira, Cueva de las Manos, Espagne, Grottes ornées, Lascaux, Leang-Leang 878 vues
Les grottes ornées constituent des témoignages émouvants et essentiels de la Préhistoire, captivant chercheurs et public par leurs bestiaires fabuleux, leurs scènes de chasse spectaculaires et leurs symboles énigmatiques.
Ces sites, qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets, soulignent l’immense importance historique et artistique de l’art pariétal, nous reliant directement aux origines de la création humaine.
On dénombre actuellement 350 grottes ornées dans le monde, mais la France est le pays qui en possède le plus, avec un patrimoine exceptionnel de 186 sites répertoriés.
Parmi les exemples les plus célèbres et les plus significatifs au niveau mondial, on trouve : Lascaux (France), surnommée la « chapelle Sixtine de l’art pariétal » pour l’incroyable richesse et la qualité de ses peintures ; la grotte d’Altamira située en Espagne à Santillana del Mar, (Cantabrie). qui offre l’un des ensembles picturaux les plus importants de la Préhistoire; la Cueva de las Manos (Argentine), célèbre pour ses centaines d’empreintes de mains en négatif laissées par nos ancêtres ; et les grottes de Leang-Leang (Indonésie), qui abritent la plus ancienne peinture figurative connue à ce jour.
Ces lieux sacrés, aux confins de l’humanité et de la création, offrent un voyage fascinant dans le temps, et on vous conseille fortement de découvrir, redécouvrir et explorer ces merveilles.
Sur le même sujet
Citizen Kane : pourquoi c’est toujours culte ?
Citizen Kane, réalisé par Orson Welles en 1941, demeure un film culte car il...
Sous la verrière : Art Basel Paris 2025 illumine le Grand Palais
La capitale française s’apprête à retrouver son statut de carrefour mondial de l’art avec...
Des braqueurs imprudents dans le style pieds nickelés
La réalité du grand banditisme est souvent loin du mythe hollywoodien. Pour chaque cerveau...







