Gloire à ces moines du patrimoine


Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de pénétrer sur un week-end des monuments ou sites ouverts juste le temps de cette opération. Et il faut en profiter. L’opportunité aussi de s’intéresser à des initiatives au long cours, à revoir plus tard, menées par des passionnés ou collectivités autour de lieux, de légendes, de faits divers, marquées par des secrets ou histoires à découvrir.

Ainsi, inédit et original, le beau livre « Les aventuriers du patrimoine », publié par Michelin, dresse le portrait de 40 passionnés qui consacrent leur vie à faire vivre et renaître des monuments historiques, châteaux, abbayes, bâtiments civils, pas forcément connus du grand public.

Du château de Carneville en Normandie à l’abbaye de Fontfroide en Occitanie, les cinq auteurs sont partis à la rencontre de ces propriétaires de monuments, de bénévoles dans des associations ou entrepreneurs, qui partagent au quotidien ce même choix de vie : dédier leur temps et leur énergie à la sauvegarde et la découverte de pépites du patrimoine de l’Hexagone.

Au-delà des témoignages forts, de nombreuses infos pratiques et photographies illustrent ce livre et invitent le lecteur à la découverte.

Peut-être un rien moins anonyme que d’autres, Stéphane Bern, le Monsieur Patrimoine, y va de son coup de cœur pour son collège royal et militaire de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir.

« Les aventuriers du Patrimoine ». Editions Michelin. 255 pages. 19€90.

Autre ambiance mais même objectif, ou presque, avec « L’album secret de la Bretagne » où dix auteurs reviennent sur des énigmes, légendes, faits divers, sites mythiques… qui ont fait et font le patrimoine de la Bretagne.

Des saints guérisseurs aux créatures fabuleuses en passant par des mystères encore dans les esprits comme l’attentat de l’antenne de télé de Roc’h Trédudon ou la disparition du docteur Godard, c’est une Bretagne un rien sulfureuse qui se révèle et invite à sortir du prêt-à-penser et à aller aux delà du trop visuel pour être trop crédible.

Bref du patrimoine en pierres et en émotions.
« Album secret de la Bretagne ». Collectif. Editions Ouest-France. 265
pages. 23€.

Yves Pouchard





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vienne : Impériale et branchée

Vienne : Impériale et branchée

1255 vues
1 octobre 2021 0

Vienne reste un tourbillon. Il y a quantité de nouveautés à y découvrir. Et...

L’ Alsace répand partout sa bière

L’ Alsace répand partout sa bière

3132 vues
24 septembre 2021 0

Longtemps cantonné à l’Alsace, le houblon, épice essentielle de la bière, cherche à étendre...

Lyon par delà les générations

Lyon par delà les générations

3371 vues
10 septembre 2021 0

Du haut de plus de mille ans d’histoire, le Vieux Lyon nous contemple !...