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Figurines Labubu, un contre-pied grinçant à la face de l’art occidental


Saviez vous qu’une maison de vente aux enchères de Pékin vient de vendre une figurine Labubu de taille humaine pour 1,08 million de yuans (150 275,51 dollars américains ou 130 000 euros) mardi dernier (10 juin), établissant un nouveau record pour ce jouet  de« boîte aveugle » qui passe alternativement de la folie à la collection.

L’événement organisé par Yongle International Auction, qui se spécialise traditionnellement dans l’art moderne ainsi que dans les bijoux, a marqué la toute première vente aux enchères consacrée aux Labubu, des figurines de monstres à dents qui sont principalement vendues par la société de jouets chinoise Pop Mart et qui sont au centre d’une frénésie mondiale depuis l’année dernière.

Culture pop, rareté et design artistique

Les figurines Labubu sont très prisées pour plusieurs raisons qui combinent culture pop, rareté, design artistique et effet de collection. 

Un design unique et artistique

Labubu est un personnage créé par le duo d’artistes hongkongais Kasing Lung et How2work.

Le design de Labubu est à la fois mignon, étrange et expressif, ce qui le rend très distinctif.

Il se démarque des autres figurines de collection par son style « dark cute » (mélange de mignon et d’inquiétant).

De belles éditions limitées

Les figurines Labubu sont souvent produites en quantités très limitées, parfois uniquement disponibles dans certains pays ou lors d’événements (comme des expositions ou conventions).

Cette rareté augmente leur valeur perçue et leur désirabilité.

Une vraie popularité en Asie (surtout en Chine et au Japon)

Labubu a acquis une immense popularité, notamment en Chine, où la culture des figurines de créateurs est très forte.

Beaucoup de fans y voient un objet de statut social, ce qui alimente la spéculation et les reventes à prix élevés.

Un effet massif de collection (et de chasse)

Certaines séries sont vendues en boîtes mystères (blind boxes), ce qui signifie que l’acheteur ne sait pas à l’avance quel modèle il obtiendra. Cela crée un effet de « chasse au trésor », stimulant la collection et les échanges entre fans.





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