Être beau, ou pas


À l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, le Musée de l’Homme ouvre l’exposition « Être beau», une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ».

Deghelt, écrivain et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné parole et images à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons handicapés, sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle du manque. Vingt-six photographies grand format permettent d’engager une réflexion sur l’image de soi et la place de l’Autre dans la société.
« Nous subissons tellement, de rejets dès l’enfance, à l’adolescence et même une fois adultes que cette entrée au Musée de l’Homme me donne l’impression que pour une fois, je suis acceptée comme les autres humains » a dit l’une des modèles de l’exposition.

Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivaine, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons « handicapés », sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d’un manque.

Vingt-six photographies grand format permettent d’engager une réflexion sur l’image de soi et la place de l’Autre dans la société. Un corps-à-corps avec notre condition humaine… Parce qu’être beau, c’est être soi.

Jusqu’au 29 juin 2020
www.museedelhomme.fr/etre-beau





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Frida Kahlo toute entière au Palais Galliera

Frida Kahlo toute entière au Palais Galliera

560 vues
28 octobre 2022 0

Le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo (6 juillet 1907-13 juillet 1954), l’une des artistes...

Edvard Munch, un homme bon au musée d’Orsay

Edvard Munch, un homme bon au musée d’Orsay

1000 vues
22 octobre 2022 0

En collaboration avec le musée Munch d’Oslo, le musée d’Orsay consacre une exposition au...

Hyperréalisme – « Ceci n’est pas un corps »

Hyperréalisme – « Ceci n’est pas un corps »

627 vues
22 octobre 2022 0

L’exposition itinérante « Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps » s’expose au Musée Maillol...