Encore plus près des arbres en Touraine


Depuis les années 80 les bienfaits des « bains de forêt » ont été officialisés par les autorités sanitaires japonaises. Depuis cette nouvelle « thérapie » ne cesse de gagner en popularité partout dans le monde y compris en France où cette pratique nous ramène à nos racines celtes. Avec ses bungalows de luxe perchés dans les arbres « Loire Valley Lodge » permet une immersion verte au coeur d’une vaste forêt privée.

Du Shinrin-yoku à la française

Difficile de nier que nos vies sont de plus en plus stressantes tout particulièrement depuis l’émergence de la Covid-19. Alors pourquoi ne pas s’offrir une parenthèse verte en pleine forêt ? Vous avez déjà sûrement vu des images d’adeptes des bains de forêt qui enlacent tendrement des troncs d’arbres… et les avez trouvés un brin hurluberlu voire ridicule. Ne vous sentez cependant pas obligés de les imiter pour profiter des bienfaits du shinrin-yoku. Eteignez votre smartphone (je sais, pas évident pour tout le monde…), ne prenez pas de photos et n’écoutez pas de musique, cela ne ferait que vous distraire de votre objectif.

Partez vous promener dans un espace vert loin de la pollution sonore, visuelle et atmosphérique, et concentrez-vous sur les sons, les odeurs et les couleurs de la forêt. Marchez, asseyez vous sur le sol et prenez conscience du bruissement des feuilles dans le vent, du chant des oiseaux, du craquement d’une branche, du murmure d’un ruisseau…

Respirez profondément et sentez les délicats parfums des phytoncides, ces huiles essentielles produites par les arbres pour communiquer entre eux, découvertes dès les années 20 par un biologiste russe, Boris Petrovitch Tokin. Vous pouvez pratiquer seul, à deux ou en groupe mais essayez de rester silencieux.

Le shinrin-yoku a été popularisé par le Pr. Qing Li (photo ci-contre) de la Nippon Medical School de Tokyo qui y a consacré plusieurs décennies de sa vie. Bien que de nombreux scientifiques aient contesté la validité de ses études des dizaines de milliers de pratiquants affirment retirer de nombreux bienfaits d’une pratique régulière.

Parmi ceux-ci vous pouvez espérer un meilleur sommeil, une amélioration de l’humeur et de la concentration, un état de relaxation permettant une baise du rythme cardiaque et de la tension artérielle.

Des séances d’une trentaine de minutes 2 à 4 fois par semaine permettent d’atteindre ces objectifs. Certains diront qu’il s’agit juste d’une nouvelle mode sans vérité scientifique et c’est vrai que le shinrin-yoku n’est pas la panacée universelle, mais une belle promenade en forêt n’a jamais fait de mal à personne !

« Bains de forêt » en Touraine

Les forêts de la Vallée de la Loire sont parmi les plus vastes d’Europe et abritent de magnifiques spécimens d’arbres certains classés comme « arbres remarquables », remarquables par leur taille, leur histoire, leur situation ou leur simple présence.

La Touraine propose de nombreuses expériences « vertes » pour vous reconnecter à la nature. Sentiers à découvrir à pieds ou en vélo, ballades thématiques de peinture sur le vif, d’identification de la flore ou de cueillette de champignons, marches pieds nus, séances de relaxation ou méditation, arts créatifs, cours de cuisine avec des recettes inspirées par la forêt… et bien sûr des bains de forêt, le choix est vaste.

Alors pourquoi ne pas profiter de votre voyage en Touraine à la découverte de ses merveilleux châteaux pour vous ressourcer dans ces forêts quasi intactes ?

Plus d’info sur https://www.touraineloirevalley.com/balades-en-foret-sylvotherapie/

Perchés au milieu des arbres au « Loire Valley Lodges »

Il y a quinze ans quand Anne Caroline Frey et son mari ont acheté une forêt de 300 hectares en Touraine ils avaient une vie professionnelle bien remplie à Paris et n’imaginaient pas qu’ils y créeraient l’un des hôtels les plus originaux de la Vallée de la Loire.

Depuis 18 bungalows ont été dressés sur des pilotis à 4 mètres du sol et accueillent dans le plus grand confort des hôtes en recherche de calme et de nature.

Ces lodges sont loin de l’idée habituelle que l’on se fait d’une cabane dans les arbres conçue pour des jeux d’enfants. Ils ne sont d’ailleurs pas construits sur un arbre mais parmi les arbres. Sur leurs pilotis de 4 mètres ils vous élèvent au niveau des branches et du feuillage pour une totale immersion « verte ».

Le côté rustique a été délibérément oublié et Anne Caroline Frey qui a travaillé pendant de nombreuses années dans le milieu de l’art contemporain a dédié chaque lodge à une artiste contemporain de ses amis : Charlotte Perrot, Cédric Puchet, Zou… et même Serge Gainsbourg ont été ses inspirations.

De vastes baies vitrées allant du sol au plafond occupent presque toutes les surfaces donnant sur l’extérieur et on se sent immergés dans le faîte des arbres.

Que ce soit depuis le lit king-size ou le grand jacuzzi chauffé de la vaste terrasse en bois, on se sent dans un autre monde. Les bungalows sont suffisamment éloignés les uns des autres pour ne pas voir ses voisins et l’on se sent vite seuls au monde.

Pas de télé, pas d’internet, pas de téléphone… Mais le confort est là, grande douche, double vasque, toilettes séparées, machine à café, bouilloire, frigidaire… La chambre avec sa façade toute vitrée est une mini-suite-salon avec fauteuil, table et chaises et la vaste terrasse où est installé le grand jaccuzzi chauffé en permanence, dispose, en plus d’une table extérieure, de deux fauteuils et de deux chaises longues…

Une ancienne longère tourangelle bâtie il y a longtemps au cœur de cette forêt a été reconvertie en réception (seul endroit de l’hôtel où vous aurez du wifi). Une belle piscine chauffée, le bar et le restaurant ont été créés juste à côté.

Le petit déjeuner est livré chaque matin dans un panier au pied de votre bungalow et vous pouvez le hisser jusqu’à la terrasse en tirant sur la corde à laquelle il a été attaché. De nombreux sentiers sillonnent la forêt et vous pouvez les découvrir à pieds ou grâce aux vélos mis à la disposition des hôtes à la réception.

En chemin vous découvrirez de monumentales œuvres d’art contemporain qui semblent avoir trouver là un parfait espace d’exposition. Mais la plus spectaculaire « œuvre » est totalement naturelle, il s’agit d’un groupe de 5 imposants chênes morts se dressant au milieu d’une mare où leurs branches nues se reflètent tristement. Saisissant !
Des « bains de forêt » sont animés par Anne Caroline Frey ou l’un de ses assistants. Ces séances d’environ 3 heures alternent relaxation, marche pieds nus, expériences sensorielles, méditation…

Vous pouvez également profiter d’un massage en plein air sur la terrasse de votre bungalow. Tout semblerait parfait au « Loire Valley Lodge » si on ne parlait pas de son restaurant qui n’est clairement pas à la hauteur d’un hôtel de cette catégorie et de ses tarifs. Bien des assiettes repartent à peine touchées en cuisine…

L’hôtel n’est qu’à 30 minutes en voiture de Tours où les bonnes tables ne manquent pas! Alors il ne faut pas que ce point noir, que la direction du Loire Valley Lodges finira bien par améliorer, ne soit un obstacle à la découverte d’un hébergement vraiment hors des sentiers battus.
Plus d’info https://loirevalleylodges.com/

Pour des raisons de sécurité l’hôtel ne peut accueillir des enfants âgés de moins de 14 ans, ou mesurant moins de 1,30m.

Et malgré la gentillesse du personnel qui est à l’écoute des clients pour rendre leur séjour aussi zen que possible, aucune dérogation ne pourra être accordée ! Le Loire Valley Lodges dispose également d’un bungalow au niveau du sol pour ses hôtes à mobilité réduite.

Frédéric de Poligny & Annick Dournes





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vienne : Impériale et branchée

Vienne : Impériale et branchée

1234 vues
1 octobre 2021 0

Vienne reste un tourbillon. Il y a quantité de nouveautés à y découvrir. Et...

L’ Alsace répand partout sa bière

L’ Alsace répand partout sa bière

3114 vues
24 septembre 2021 0

Longtemps cantonné à l’Alsace, le houblon, épice essentielle de la bière, cherche à étendre...

Gloire à ces moines du patrimoine

Gloire à ces moines du patrimoine

1425 vues
17 septembre 2021 0

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de pénétrer sur un week-end des monuments ou...