Dunkerque à pas de géants


De la mi-janvier à fin mars 2015, Dunkerque et les alentours sont en « carnaval ». Pendant plus de deux mois, la région s’anime de nombreux bals, bandes (défilés) et autres festivités.

Le carnaval de Dunkerque rassemble chaque année des milliers de personnes, habitants mais également touristes
régionaux, français, étrangers, curieux de découvrir cet événement haut en couleurs, chaleureux, emblématique de la région.

dunkerque carnaval reuzeLe carnaval est une fête, mais avant tout, une tradition.

Issue des pêcheurs du littoral dunkerquois qui partaient en mer…pour le dur métier de pêche à la morue, à partir du 17ème siècle, les dunkerquois, dépositaires de l’âme dunkerquoise, portent en eux l’hommage au passé maritime lors de cette fête (célébrant également le corsaire Jean Bart…)

Dunkerque en mode carnaval – pendant plus de 2 mois !

A partir du 24 janvier 2015, chaque week­end, des milliers de personnes envahissent les rues de Dunkerque donnant lieu à un festival de couleurs, de musique, d’ambiance.

Le point d’orgues se situe les deux week­ends autour de mardi gras (15,16 et 17 février dénommés les « 3 joyeuses » à Dunkerque et 22 février « Bande de la Violette à Malo les Bains »). Les dimanches de bande, entendez par « bande » le nom donné au « cortège » humain du carnaval, le départ est donné à 15h et les carnavaleux sillonnent la ville au rythme de l’orchestre (fifres, tambours et cuivres) mené par le tambour major, habillé en costume d’empire.

Les marches et chahuts vont se succéder jusqu’à 17h, heure du jet de harengs : 500kg de « klippers » sont lancés depuis les balcons de l’hôtel de ville, puis la bande repart jusqu’au rigodon.

Le rigodon est « le final », c’est en enchaînement de chahuts durant une heure, de 19h à 20h et il se termine par la célèbre « cantate à Jean Bart », ode au corsaire annobli, héros des dunkerquois.

Le soir venu (comme tous les samedis durant 6 semaines), le Kursaal ouvre ses portes aux carnavaleux pour un bal qui dure jusqu’au bout de la nuit. L’ouverture officielle de ces bals est le «Chat Noir » du 24 janvier.

Le carnaval atteint son comble lors des « 3 Joyeuses » incluant mardi gras (du 14 au 17 février). Pendant ces 3 jours s’enchainent le bal masqué de la Nuit de l’oncle Cô, le bal des Acharnés ; ainsi que les bandes de Dunkerque, Citadelle, Rosendaël.

Le dimanche suivant, c’est la « Bande de la Violette » à Malo les Bains où le parcours en bord de mer est un « must ». Puis les carnavaleux continueront à se retrouver chaque week-­end jusqu’à la« bande à Bergues » le 15 mars.

dunkerque - Carnaval - reuze papaVous croiserez des personnages d’importance…. les jours de carnaval : le géant « Reuze Papa » et sa famille.

Selon la légende, un redoutable guerrier scandinave se serait blessé au fil de son épée en mettant pied à terre sur les côtes du Pas­de­Calais. Les Dunkerquois l’auraient recueilli, soigné et marié à la plus belle du fille du pays : la Reuzine.

En remerciement, il se serait fait protecteur de la ville. Le Reuze de Dunkerque et sa famille défilent en matinée, avant les bandes des dimanches 15 et 22 février.

Toutes les infos sur Dunkerque et le carnaval sur www.ot­dunkerque.fr





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi le maire de Nice veut interdire sa ville aux touristes

Pourquoi le maire de Nice veut interdire sa ville aux touristes

1905 vues
15 janvier 2021 0

Pour endiguer l’épidémie de coronavirus qui prend dans les Alpes Maritimes une ampleur jamais...

Comment des fonds vautours ont mis la main sur Aeromexico, Avianca et Latam airlines

Comment des fonds vautours ont mis la main sur Aeromexico, Avianca et Latam airlines

2018 vues
14 janvier 2021 0

La faillite des trois géants latino-américains du transport aérien, tels que Latam Airlines, Avianca...

Des Champs Elysées obligés de se mettre au vert

Des Champs Elysées obligés de se mettre au vert

1717 vues
13 janvier 2021 1

Anne Hidalgo vient s’apposer sa signature pour le démarrage d’un grand projet environnemental, touristique...