D’un volcan à l’autre, la vie rêvée de Guy de Saint Cyr


Guy de Saint Cyr, le patron de l’agence de voyages Aventures et Volcans, à Lyon, est depuis plus d’une cinquantaine d’année, l’un des derniers aventuriers traditionnels. Un homme de la trempe et du charisme d’Henry de Monfreid ou d’Haroun Tazieff.

Des yeux bleus pétillants, une crinière blanche en bataille. Une «gueule» burinée par le soleil.

Guy de Saint Cyr est médiatisé par de nombreux films distribués dans le monde entier qui montrent ses découvertes hors normes. Il est connu et reconnu, et toujours un peu étonné par cette notoriété qu’il ne recherche pas.

Je me flatte d’avoir le privilège de le connaitre. Sa vie toute entière est consacrée à sa passion. La découverte des volcans actifs dans le monde entier.

Son plaisir est de défier, mano à mano, des monstres éruptifs imprévisibles et d’une puissance explosive inimaginable. Le sel de sa vie d’homme libre.

Son rire et son optimisme sont contagieux. Il n’est jamais blasé, et demeure calme et positif quoi qu’il arrive.

Toujours prêt à partir avec un enthousiasme juvénile vers de nouvelles aventures.

Guy de Saint Cyr est un homme franc qui a horreur, des non-dits, des conventions, et des interdits de tous genres. Un baroudeur expérimenté, pugnace et entier. Un homme sincère qui se définit comme un «chasseur de lave» et aime plus que tout faire découvrir aux voyageurs passionnés qui l’accompagnent au cours de ses nombreuses pérégrinations.

Parfois, il exprime dans un langage fleuri avec force son émerveillement face au fabuleux spectacle des volcans rouges en éruption permanente. Ce qui lui a d’ailleurs valu, à la demande du Vatican, une interdiction d’émission sur les antennes italiennes. On ne badine pas avec le nom de Dieu. Lui s’en amuse. Sa vie est un jeu qui parfois se joue à pile ou face.

volcan-arenal Costa RicaIntuitif, il ressent le danger, la menace sourde des volcans gris, les plus explosifs. Il a déjoué à plusieurs reprises les pièges parfois mortels du volcanisme actif et avoue avoir frôlé la mort. Une passion entre amour et haine dont il ne peut se passer.

Son signe de reconnaissance est la salamandre. Un animal, qui selon la légende est réputée pour vivre et se baigner dans le feu et ne mourir que lorsque celui-ci s’éteint. Un symbole fort.

En 1983, il a crée avec son épouse Monique une agence de voyages à Lyon : Aventure et Volcans. Lui, accompagne les voyageurs et c’est son épouse qui assure la logistique. Une équipe efficace et soudée.

Plus tard, ils seront rejoint par leur fils Tanguy qui, par la suit,e créra des agences spécialisées en volcanologie en Sicile et au Costa Rica et déjà se profile Morgan, son petit-fils qu’il initié à cette dévorante passion familiale.

La pérennité de son action semble assurée à l’avenir.

François Teyssier





    1 commentaire pour “D’un volcan à l’autre, la vie rêvée de Guy de Saint Cyr

    1. Guy est un homme vrai et adorable. Jamais de mauvaise humeur, toujours le sourire.
      Et en ce qui concerne les volcans, alors là, on est admiratif ! Il nous
      entraîne voir ces monstres de la terre avec un calme………époustouflant !!!!! Alors que moi, j’étais toute excitée………de voir le Yasur bouillonner et exploser.
      Magnifique ! Il n’y a pas de mots pour décrire ce que l’on ressent à ce moment là. Et Guy était heureux comme un roi, alors que cela fait des dizaines de fois qu’il le voit ce volcan, mais c’est SA VIE.
      Vraiment je conseille à tous de faire un voyage avec lui, vous ne serez pas déçus.
      Bravo Guy et merci encore pour tout ce que tu nous fait découvrir.
      Françoise (Yasur)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ça bouge encore bien dans le tourisme en Septembre

Ça bouge encore bien dans le tourisme en Septembre


17 septembre 2019 0

Philippe Rouas quitte l’équipe du Ponant à la fin du mois de septembre. L’actuel...

Comment Gilles Dellamonica aura marqué son Empreinte dans le voyage

Comment Gilles Dellamonica aura marqué son Empreinte dans le voyage


16 septembre 2019 1

La nouvelle que le T.O. Empreinte spécialiste du Mexique et de l’Amérique Latine arrêtait...

Susan Soba prend la tête du tourisme à La Réunion

Susan Soba prend la tête du tourisme à La Réunion


13 septembre 2019 0

Susan Soba a été nommée directrice générale d’Île de La Réunion Tourisme (IRT). Diplômée...