Dubaï fait le plein


Avec un total de 10 364 986 millions de visiteurs internationaux en 2012, dont 9 957 161 touristes et 407 825 croisiéristes, l’émirat de Dubai enregistre à nouveau une croissance dynamique de 9,5 % par rapport à 2011.

Tous les chiffres en hausse continue

L’émirat rapporte que 37 445 453 nuitées ont été enregistrées pour l’année 2012, soit une croissance de 14 % par rapport à 2011.
La durée moyenne des séjours estimée à 3,76 jours a  elle aussi progressé de +4,1 %.
En 2012, le parc hôtelier de Dubai s’est agrandi et compte à cette date 599 hôtels et appartements hôtels (soit +4,2 % par rapport à l’année précédente) ; ce qui représente une capacité de 80 414 lits (+ 7,4 %).
Confortant l’Emirat dans sa politique de développement des infrastructures, les hôtels de Dubai ont affiché un taux d’occupation moyen de 78 % (+5,4 %) et un RevPar de 588 Dirhams soit 123 EUR environ (+ 4,4 % par rapport à 2011); tandis que les appartements hôtels affichaient 77 % de taux d’occupation moyen (+4,1 %) et un RevPar de 417 dirhams soit 87 EUR environ. Les revenus du secteur hôtelier de Dubai sont estimés à  18,8 milliards de Dirhams en 2012 (3,9 milliards d’euros), soit +17,9 % par rapport à 2011.

Des marchés de proximité toujours en progression

Les visiteurs en provenance des pays membres des Etats arabes du Golfe – que sont l’Arabie Saoudite, le Qatar, Bahreïn, Oman, le Koweït et bien sûr les Emirats Arabes Unis – ont progressé de + 25 %, soit 2 942 514 visiteurs, dont une majorité de saoudiens (1 128 757 soit +29 % par rapport à 2012) et de qataris (159 456 soit +30 % par rapport à 2012).
Dubai confirme ainsi son statut de destination touristique leader au niveau régional.

Après des résultats mitigés en 2011, l’Europe confirme son titre de marché leader en volume de visiteurs et enregistre une belle progression de 13% soit 2 624 212 par rapport à 2011. La durée moyenne des séjours a également augmenté de 6% pour une moyenne de 4,9 nuits en 2012 contre 4,6 nuits en 2011.

Au sein de l’Europe, la France continue de se distinguer avec des résultats positifs quant au nombre de visiteurs ; 170 855 visiteurs en hausse de +12 % par rapport à 2011.

L’ensemble des marchés couverts par le bureau parisien du DTCM, la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg,  représente un total de 286 513 visiteurs en 2012, soit une progression globale de 10% par rapport à 2011.





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