-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Des USA en plein dans l’ abstrait


Le Musée d’arts de Nantes et le musée Fabre de Montpellier organisent une exposition intitulée United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964, présentée jusqu’au 18 juillet prochain au Musée d’arts de Nantes.

Le rôle de Paris comme capitale mondiale de l’art occidental depuis le 19e siècle est bien connu, et il est également considéré comme un fait établi que la Ville lumière perd cette prééminence après la Seconde Guerre mondiale au profit de New York.

L’histoire de l’expressionnisme abstrait, des écoles de New York, et ses héros, Jackson Pollock et Willem De Kooning entre autres, est ainsi devenue le récit dominant de l’art après 1945.

Pourtant, l’on sait également que de très nombreux artistes, musiciens et écrivains américains, hommes et femmes, ont continué à venir étudier et créer en France.

Plus de 400 artistes ont en particulier utilisé la bourse du G.I. Bill, qui permettait à tout ancien combattant de financer ses études, en venant s’inscrire aux écoles d’arts et académies parisiennes entre 1946 et 1953.

L’exposition explore cette intense présence et la manière dont elle a contribué à la redéfinition de l’art abstrait en France à un moment où la géographie mondiale de l’art était bouleversée.

Constituée d’une centaine d’oeuvres, peintures, sculptures, provenant de collections publiques et privées européennes et américaines, l’exposition est accompagnée d’un riche appareil documentaire permettant d’appréhender l’époque et d’un catalogue où spécialistes français et américains retracent sous un nouveau jour un passionnant chapitre de l’histoire des échanges artistiques.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les voyages de Ziem pour relier le monde, à Martigues

Les voyages de Ziem pour relier le monde, à Martigues

1356 vues
17 octobre 2025 0

Le musée Ziem annonce la prolongation de son exposition immersive jusqu’au 1er mars 2026....

Regards sur le Dahomey (actuel Bénin) des années 1930

Regards sur le Dahomey (actuel Bénin) des années 1930

1830 vues
26 septembre 2025 0

Exposition évènement de la saison 2025-2026 au musée départementalAlbert-Kahn, Bénin aller-retour. Regards sur le...

Oyez, oyez jeunes damoiseaux

Oyez, oyez jeunes damoiseaux

2106 vues
12 septembre 2025 0

La Quotidienne vous conseille vivement d’aller voir la nouvelle exposition du musée d’histoire de...