Dernières nouvelles touristiques du 22 avril


Voyageurs du monde publie ses comptes. Les actionnaires renoncent aux dividendes

Le groupe Voyageurs du Monde a réalisé sur l’exercice 2019 un chiffre d’affaires de 487,5 millions d’euros, en hausse de 4,6 %, par rapport à un marché en baisse de 2,9 % (statistiques SETO). Cette performance s’est inscrite dans un environnement économique en amélioration et dans un contexte de reprise touristique des pays du Moyen-Orient et du Maghreb.
Le voyage individuel, qui représente 96 % de l’activité totale, se distingue par une progression de ces deux segments : le voyage sur mesure (+3,7%) et le voyage d’aventure (+ 6,7 % soit +4,6 % à périmètre constant).
Sur l’exercice 2019, l’EBITDA est resté stable à 33,6 millions d’euros et l’EBIT à 29,1 millions d’euros (-3,9 %) a enregistré un léger recul en raison de la progression forte de la dotation nette aux amortissements et provisions (+32 %) suite à la variation des dotations nettes aux provisions et des amortissements des investissements effectués sur la période.
Dans ce contexte, le conseil d’administration a, de son côté, décidé de renoncer à proposer le versement de jetons de présence (rémunération aux administrateurs) et proposera à l’Assemblée Générale de ne pas verser de dividende au titre de l’exercice 2019.
Face à la situation sanitaire actuelle et aux incertitudes qui en découlent (traitements possibles, vaccin, conditions de déconfinement, possibilités de voyage dans les différents pays du monde), le Groupe est dans l’incapacité d’effectuer des prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’année 2020.
Toutefois, la solidité financière du Groupe, sa trésorerie et l’ensemble des mesures budgétaires prises lui permettent de résister de nombreux mois à la crise sanitaire, tout en préservant l’emploi et par là même les compétences et savoir-faire acquis.

Tourisme : une carte interactive par Atout France

Atout France met à disposition des professionnels du tourisme une carte interactive et des informations sur les marchés internationaux pour suivre en temps réel l’impact du Covid-19 à travers le monde et anticiper les réouvertures de marchés. Les équipes d’Atout France se sont en effet mobilisées pour proposer un outil d’observation de la situation touristique mondiale et de son évolution en temps réel. L’Agence met à disposition des professionnels depuis ce matin, sur son site atout-france.fr, une carte interactive sur l’état des principaux marchés émetteurs de voyageurs vers la France.

La Turquie fait inscrire 5 nouveaux biens culturels 

5 nouveaux sites culturels ont été inscrits sur la liste indicative de l’UNESCO le 14 avril 2020 portant à 83 le nombre de sites de Turquie sur la liste. La liste indicative constitue un état prévisionnel des biens qu’un État partie peut décider de proposer pour inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO au cours des cinq à dix années à venir. Le nombre de sites inscrits ne cesse d’augmenter pour la Turquie qui dispose de 18 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Ces nouveaux biens viennent enrichir la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO, il s’agit de :
– La ville portuaire historique d’Izmir
– La Ville historique de Beypazarı
– Le site archéologique de Karatepe-Aslantaş
– Le Château de Zerzevan et Mithraeum
– La vallée de Koramaz

citizenM s’engage face à l’épidémie

En cette période compliquée, la chaine d’hôtel citizenM souhaite soutenir les populations les plus vulnérables mais aussi, tous les acteurs engagés contre le Covid-19. Cette semaine, citizenM offrira des iPads aux patients atteints du Covid-19 et isolés à l’hôpital à Paris et à Londres, mais aussi aux résidents des Ehpad en France. A Paris, la distribution des iPads se fera grâce au réseau d’entraide « G besoin 2 » crée par Afif Bouradi. L’association est aujourd’hui soutenue par #ProtegeTonSoignant qui récolte des fonds pour fournir les hopitaux en matériel médical.

Jamaïque : la fermeture des frontières prolongée

Le 20 avril 2020, dans une allocution au sujet de la lutte contre le COVID-19, le Premier Ministre jamaïcain, Andrew Holness, a annoncé le prolongement de la fermeture des frontières jusqu’au 31 mai 2020. Ces mesures viennent en complément de celles mises en place au début de la crise sanitaire dans le but d’assurer la sécurité de ses résidents et visiteurs.

Marriott International Lance le Conseil Mondial de la Propreté

Marriott International lance une plateforme à volets multiples pour améliorer ses standards de propreté et les normes et comportements d’accueil afin de relever les nouveaux challenges sanitaires et sécuritaires liés à l’environnement pandémique actuel. Marriott a créé le Conseil Mondial de la Propreté pour affronter les réalités liées à la pandémie de COVID-19 dans les hôtels et poursuivre les efforts du groupe dans ce domaine.

L’Office du Tourisme de Malte lance une nouvelle campagne

Dans le contexte actuel de la pandémie Covid19, MTA (Malta Tourism Authority) prend les devants et a imaginé et créé une série de visuels et vidéos inspirantes à destination de ses réseaux sociaux. Cette campagne digitale débute cette semaine et le message principal est le suivant : « Prenez soin de vous et tenez-vous prêts, Malte vous attend » !

Abu Dhabi lance #StayCurious

Le Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi) annonce le lancement de sa nouvelle plateforme d’exploration virtuelle, #StayCurious, qui proposera au public du monde entier un contenu éducatif et divertissant original rassemblé sur une seule et même page. La plateforme donnera au public un avant-goût de l’ambiance et de l’hospitalité propres à l’émirat grâce à des expériences interactives à 360 degrés qui les transporteront virtuellement vers les paysages ensoleillés et spectaculaires d’Abu Dhabi, vers ses monuments culturels, ou ses événements et aventures uniques, le tout depuis leur propre maison.

L’exposition Monaco et l’Automobile est annulée

Pour la direction du Grimaldi Forum Monaco, la sécurité sanitaire des visiteurs et des personnels reste la priorité absolue. Face aux incertitudes pesant sur l’organisation de cette grande exposition-événement de l’été, tant en termes de faisabilité technique que de conditions de visite, il a été décidé par le Grimaldi Forum, en concertation avec les Autorités monégasques et le Palais Princier, de l’annuler.
es billets achetés en ligne sont en cours de remboursement. Ils seront effectifs sous quinzaine directement via la plateforme internet.
Pour les billets achetés par téléphone ou au guichet, les clients seront contactés par le Grimaldi Forum dans les tous prochains jours.

Algarve Tourism Bureau reste en ligne

Avec un ensoleillement record de 300 jours par an, l’Algarve, la région la plus au sud du Portugal séduit de plus en plus le voyageur français. En 2019, l’Algarve a accueilli 291 892 voyageurs tricolores. L’Algarve Tourism Bureau poursuit ses efforts pour promouvoir et former les professionnels du tourisme sur les multiples facettes de la destination à travers son programme de formations en ligne. Les agents de voyage ont à leur disposition 5 modules de formation, afin de les aider à s’informer et mettre à jour leurs connaissances sur la région : Les plages, Le golf, Les meetings & incentives, Les sports & la nature, Les joyaux cachés et la gastronomie.
Ces modules leur permettent de bénéficier d’un apprentissage complet et interactif, 24h/24, 7 jours/7 et de décrocher un diplôme virtuel lorsque tous les modules sont correctement complétés.





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