Dernières nouvelles touristiques du 24 octobre (11 news)


Expedia aux côtés de la Thaïlande et de l’UNESCO pour le tourisme durable

Dans le prolongement d’un partenariat fructueux entamé en septembre 2018, l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) et Expedia Group, la plateforme mondiale de voyages, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), unissent leurs forces dans le cadre du lancement d’une initiative inédite consistant en une charte d’engagement des acteurs locaux du tourisme en faveur de la protection de l’environnement.

Cet accord stratégique tripartite s’inscrit dans le contexte de la nouvelle campagne nationale « Next Steps Towards a Sustainable Thailand », qui est conduite par TAT et qui vise à préserver le dynamisme de l’économie touristique thaïe, tout en érigeant la durabilité et la conservation du patrimoine notamment culturel au rang de priorités. Il vise à développer un tourisme responsable sur le territoire de la destination emblématique que représente la Thaïlande.

La Thaïlande, qui préside en 2019 l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), s’est montrée dans ce cadre particulièrement impliquée en faveur de la conservation de l’environnement, la lutte contre les débris marins et les déchets plastiques en particulier.

CWT élargit son équipe de direction

CWT, la plateforme de gestion des voyages B2B4E, a nommé Robyn Arnell Brenden au poste de Senior Vice President & Chief Accounting Officeret Fernanda Petto à celui de Vice President of Financial Planning & Analysis. Elles reporteront toutes les deux à Michelle Frymire, Executive Vice President and Chief Financial Officer,qui a rejoint l’entreprise en janvier. Robyn dirigera l’ensemble du service de comptabilité et de contrôle, et Fernanda dirigera la planification et l’analyse financière de CWT.

TUI signe l’International Tourism Plastic Pledge

Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées en mer. Selon les estimations, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050. Le secteur du tourisme a sa part de responsabilités dans cette problématique avec les bouteilles, pailles et sacs en plastique utilisés par les touristes. Les signataires de l’International Tourism Plastic Pledge, signé par le Groupe TUI le 26.09, reconnaissent l’urgence et la nécessité de travailler ensemble pour réduire la pollution plastique. L’ensemble des signataires représente environ 200 000 employés et 50 millions de vacanciers. Au cours des prochains mois, un plan concret sera élaboré pour réduire l’utilisation du plastique et prévenir les déchets en plastique dans les destinations.

SWISS présente la nouvelle édition du Flying Film Festival

De début novembre à fin décembre, SWISS étendra le programme de divertissement de ses vols long-courriers aux productions du Flying Film Festival. Ainsi seront présentés treize courts métrages documentaires aux multiples facettes réalisés par de jeunes cinéastes du monde entier. Les deux meilleurs films recevront un prix du jury.

Du 1er novembre au 31 décembre 2019, SWISS présentera au total treize courts métrages documentaires en plus de son programme habituel de divertissement en vol. SWISS et l’association fribourgeoise « Le Système D » ont lancé le Flying Film Festival en 2015. Cette manifestation culturelle a lieu tous les deux ans. Ce sera donc sa troisième édition à bord des avions de SWISS. Le Festival encourage de jeunes réalisateurs innovants dans le domaine du court métrage et de l’animation documentaires. Grâce à la collaboration avec SWISS, les passagers toutes classes des vols long-courriers au départ et à destination de Zurich et de Genève auront accès à leurs réalisations très élaborées. Depuis sa première édition en 2015, le Festival a gagné en popularité auprès des passagers de SWISS.

Selectour sponsorise pour la 1ère fois un navigateur

Cette année Selectour s’associe et sponsorise le Voilier Au Ruban Rouge du skipper Erik Nigon. Une première pour le 1er réseau d’agences de voyages indépendantes en France. Un bateau de course qui va courir la Transat Jacques Vabre et mettre le cap vers Salvador de Bahia au Brésil. Avec un départ prévu le 27 octobre 2019, depuis le port du Havre, l’équipe Selectour est en effervescence aux côtés d’Erik Nigon qui s’apprête à s’élancer à bord de l’IMOCA, le Voilier au Ruban Rouge.
67 équipages et 134 skippers seront au départ, un record. Le logo de la marque sera visible sur la coque de cet IMOCA ainsi que sur la voile, sur l’équipement professionnel du skipper et de toute sa team.
Entre la cité normande et les côtes brésiliennes, une longue chevauchée de 4 350 milles sur La Route du Café lors de laquelle le voilier sponsorisé par Selectour sera visible.

Smartbnb lance 6 nouvelles fonctionnalités pour une meilleure productivité

En juillet 2019, Smartbnb, un outil d’Intelligence Artificielle qui permet d’automatiser les échanges les plus récurrents entre un hôte et un voyageur Airbnb ou HomeAway, s’est lancée dans la refonte de son site internet pour améliorer son ergonomie et rendre l’interface plus simple d’utilisation. Désormais, la start-up propose de nouvelles fonctionnalités permettant à ses utilisateurs une plus grande productivité, une meilleure gestion de leurs biens et un gain de temps encore plus important. Ces nouveautés sont une réponse à la croissance significative du marché de la location de courte durée et aux demandes de ses clients toujours plus nombreux. Ainsi, six principales fonctionnalités ont été créées :

● La possibilité d’envoyer des messages plus rapidement avec 12 filtres conversationnels (statut de réservation, date d’arrivée des voyageurs, date de départ…);
● Un nouveau flux d’automatisation des tâches pour une meilleure gestion opérationnelle avec la possibilité de paramétrer des tâches simples ou de les attribuer à un membre de la plateforme;
● La possibilité d’envoyer des messages encore plus personnalisés, directement de l’inbox Smartbnb, multi-comptes et multi-plateformes;
● Une nouvelle expérience utilisateur avec une navigation simplifiée et des rubriques “avant la réservation”, “avant l’arrivée”, “durant le voyage” et “après le départ” ainsi que de nouveaux champs dans l’envoi de messages;
● Des informations utilisateur enrichies et visibles dans la conversation (note moyenne, 10 derniers commentaires, date de création du compte…) mais aussi des informations sur la localisation des voyageurs, leurs anciennes réservations ou encore un indicateur pour estimer leurs chances de réservation d’un bien:
● Un calendrier pour afficher les réservations, les prix et la disponibilité pour l’ensemble des locations

Réveillon du nouvel an : Corsica Ferries lance des mini-croisières aux Cinque Terre et à Ajaccio

A l’occasion du Nouvel An 2019, la compagnie propose des mini-croisières méditerranéennes exclusives jusqu’à 4 jours au départ de Toulon, à partir de 325 € par personne, pour des escapades insulaires ou continentales.

15ème édition des Rencontres Nationales du eTourisme

Pour sa 15ème édition, le rendez-vous annuel de l’eTourisme s’est déroulé une nouvelle fois à guichet fermé. 882 participants étaient présents du 15 au 17 octobre au Palais Beaumont (PAU, 64), pour échanger sur les évolutions du secteur, les nouvelles tendances et technologies en matière de eTourisme.

Parmi les moments forts de cet événement organisé par Unitec en partenariat avec Ludovic Dublanchet et la MONA (Mission des Offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine) on notera que Aix-les-Bains Riviera des Alpes a remporté le Prix du Jury des trophées Social Media Awards grâce à sa campagne digitale inédite. Le Prix du Public est revenu quant à lui à la station alpine de Val Thorens.

En ouverture des rencontres Nationales du eTourisme, le WFF a proposé pour sa première édition un concours pour récompenser les meilleures vidéos de destination réalisées par des professionnels ou des amateurs. Parmi les 180 vidéos présentées (66 départements représentés), Le jury d’expert a remis les 9 Prix aux lauréats

Si les intervenants qui se sont succédé ont pu témoigner de l’engagement des professionnels du Tourisme, les paroles ont été accompagnées d’actes durant cette édition 2019. Proposer des solutions de covoiturage, privilégier les produits locaux, tri des déchets, les repas du premier jour végétariens ou bien reverser une partie du prix du billet pour compenser l’empreinte carbone générée, ces actions sont dans la droite lignée du « Manifeste pour l’environnement » adopté en 2018 sur les 4 thématiques suivantes : adopter la sobriété digitale, aborder une vision sociétale, rendre l’écologie désirable et prioriser le tourisme local.

Les Cinque Terre : une offre exclusive par Corsica Ferries

Toujours en quête de nouvelles destinations, Corsica Ferries propose en exclusivité les Cinque Terre au départ de Toulon, une liaison spécialement conçue pour ce jour unique. Les voyageurs pourront découvrir la magie des cinq petits villages pittoresques, aux maisons colorées juchées à flanc de falaise et surplombant la Méditerranée. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces villages sont totalement piétons : les voitures y sont interdites ! Entre vignobles et traditions culinaires fortes, la fin d’année est idéale pour découvrir ce site qui ne se dévoile que par la mer.

Amadeus annonce la nomination de Fernando Cuesta

Amadeus annonce la nomination de Fernando Cuesta en tant que Senior Vice President, Commercial, Europe du segment Hospitality. Basé à Madrid, Fernando Cuesta supervisera la région Europe ainsi que les pays francophones d’Afrique du Nord.
Evoluant depuis plus de dix ans au sein du secteur du voyage chez Amadeus, Fernando Cuesta apporte son expertise pointue et sa connaissance approfondie du secteur. Au sein d’Amadeus, ce dernier a en effet travaillé sur un large éventail de marchés et de secteurs.
Plus récemment, Fernando Cuesta avait un double rôle à la fois en tant que Senior Vice President, Western Europe Retail Travel Agencies ainsi que Managing Director pour l’Espagne et le Portugal. Auparavant, en tant que Global Marketing Director and Managing Director, Middle East&Africa, Fernando Cuesta fut un acteur majeur de l’excellente croissance des ces marchés en assurant notamment une parfaite gestion du portefeuille clients.





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