Degas, éloge à un bon gars
18 octobre 2019 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Degas, Musée d'Orsay, Opéra, Paris 3153 vues
Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu’à ses œuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l’Opéra le point central de ses travaux, sa « chambre à lui ». Il en explore les divers espaces – salle et scène, loges, foyer, salle de danse -, s’attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l’orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses.
Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.
Aucune exposition jusqu’ici n’a envisagé l’Opéra globalement, étudiant tout à la fois le lien passionné que Degas avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse « boîte à outils ». A travers l’oeuvre d’un immense artiste, le portrait de l’Opéra de Paris au XIXe siècle.
Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste français.
Si Degas est un membre fondateur du groupe des impressionnistes, son œuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu’il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus.
Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisés par son avant-gardisme, qui fait, encore aujourd’hui, l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.
www.musee-orsay.fr/degas-a-lopera
Sur le même sujet
Le Japon, un modèle d’évangélisation catholique ?
Le Japon, aujourd’hui dans l’ombre du débat sur le réarmement nucléaire et cherchant l’équilibre...
Grottes Ornées : de Lascaux à Altamira, ces trésors mondiaux de l’Art préhistorique
Les grottes ornées constituent des témoignages émouvants et essentiels de la Préhistoire, captivant chercheurs...
Citizen Kane : pourquoi c’est toujours culte ?
Citizen Kane, réalisé par Orson Welles en 1941, demeure un film culte car il...







