Deauville monte encore sur ses grands chevaux


Deauville c’est une plage à perte de vue, une promenade mémorable sur les Planches, un célèbre festival du cinéma américain, des prestigieux établissements, et c’est aussi une des premières destinations pour le cheval et les courses hippiques ! Les hippodromes participent pleinement au charme et à l’atmosphère si unique de Deauville. Des courses hippiques de prestige à l’hippodrome de Deauville La Touques. 

Inauguré en 1864, l’hippodrome s’inscrit à présent au premier rang des hippodromes de plat en France. Deauville-La Touques c’est 75 hectares dont 20 de pistes, deux pistes en gazon et une en sable fibré, trois terrains de polo, et au moins 300 chevaux toute l’année.

Complétées par le plus grand centre d’entraînement de chevaux de courses en Europe, les courses hippiques de Deauville-La Touques occupent une place toute particulière dans le monde équestre en France. Surnommé l’hippodrome des « 4 saisons », l’hippodrome de Deauville-La Touques est rythmé toute l’année par des grands évènements : Le plus réputé est sans doute le Meeting de Deauville Lucien Barrière avec ses 5 courses de Galop labellisées Groupe 1, l’excellence dans l’univers équestre.

C’est l’occasion d’admirer les magnifiques pur-sang montés par les plus célèbres jockeys.

De nombreuses animations accompagnent les courses hippiques à cette occasion. Que vous soyez amateurs ou passionnés, vous serez forcément plongés dans le suspens des courses hippiques ! Ne manquez pas la vente de yearlings à la même époque !

Le meilleur des pur-sang français et une sélection haut de gamme de poulains étrangers, se donnent rendez-vous chaque année à la salle Elie de Brignac. Les enchères offrent un spectacle captivant et original que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. A ne pas ratez également, le Meeting d’automne, qui s’articule autour des Equiday’s, évènement célébrant la filière équine dans le Calvados.

Des dizaines de manifestations sont organisées dans toute la région : visites de haras, courses hippiques, et autres animations sur le thème du cheval. Pendant les fêtes de Noël, les courses hippiques continuent avec le Meeting d’hiver, qui prend place sur la piste en sable fibré prévue à cet effet.

Si vous craignez les flocons, rendez-vous au Restaurant Panoramique La Toque, pour une cuisine traditionnelle avec une superbe vue sur les courses hippiques, ou préférez le côté Brasserie du Restaurant Les Jardins du Paddock.

Des courses hippiques champêtre à l’hippodrome Clairefontaine de Deauville

C’est en 1928 que l’hippodrome voit le jour ! D’une superficie de 40 hectares dont 18 de pistes, l’hippodrome de Deauville Clairefontaine est équipé de quatre pistes : une plate de 2000 mètres, une de haies, une d’obstacles et une de trot. C’est le seul hippodrome tri-disciplinaire de la Côte normande.

Les courses hippiques de Clairefontaine ouvrent de juin à octobre avec trois temps forts : Le grand steeple-chase de la ville de Deauville, la Grande course hippique de Haies-Guillaume d’Ornano et le Grand Prix de Clairefontaine, qui clôture tous les ans la saison.

Dans un cadre bucolique, au beau milieu des pommiers et des fleurs, l’hippodrome invite à la détente et à la joie de vivre. C’est à la belle saison que l’hippodrome ouvre ses portes pour dévoiler toutes ses merveilles. Construit à l’écart de la foule, les bâtiments offrent une très belle architecture normande avec des colombages et le modernisme de l’époque. Un véritable petit bijou dans un écrin de verdure !

Sur place, de nombreuses infrastructures marquent le dynamisme du site : une petite ferme pour y découvrir des expositions, une offre de restauration riche et variée allant du chic bar à champagne, au déjeuner sur l’herbe, une garderie gratuite proposant des baptêmes de poneys et d’ânes, des promenades en carrioles, et en mini-voitures…





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Du Cognac aux racines de la Charente

Du Cognac aux racines de la Charente

1129 vues
23 août 2019 0

Le cognac est une eau-de-vie de vin, produite en France dans une région délimitée...

Biarritz sur le toit du monde

Biarritz sur le toit du monde

812 vues
16 août 2019 0

C’est un événement d’une portée planétaire que s’apprête à vivre pendant 4 jours la...

Je mange donc je suis : une Expo qui se met à table

Je mange donc je suis : une Expo qui se met à table

863 vues
9 août 2019 0

Cet automne, du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020, le musée de l’Homme...