De l’art contemporain portugais au Frac


Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA invite tous les amateurs et curieux à profiter du mois de février pour une immersion dans l’art contemporain portugais, des années 60 à nos jours, au travers de l’exposition « Les Péninsules démarrées » qui, sous le commissariat d’Anne Bonnin, réunit et confronte non moins de 35 artistes de générations et d’horizons diverses : une occasion rare de mesurer le dynamisme d’une scène encore trop peu connue en France !

Embrassant une période allant des années 1960 jusqu’à nos jours, l’exposition collective Les Péninsules démarrées, présentée jusqu’au 26 février 2023 au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux, se veut rétro-prospective, envisageant la création actuelle à partir de ses sources.

Dans la mesure où le Portugal en constitue le soubassement, il s’agit de soulever des pans d’une histoire contemporaine méconnue, de remonter aux sources d’une avant-garde, en montrant des artistes mus par un besoin d’émancipation ou de transgression à l’égard de la dictature salazariste et de la censure.

Réunissant plus de 135 œuvres d’une trentaine d’artistes, l’exposition s’organise en constellations thématiques et monographiques, en faisant la part belle à des ensembles significatifs d’œuvres.

Croisant une variété de pratiques (peinture, sculpture, dessin, vidéo, etc.), ces constellations recouvrent des thèmes ouverts à l’interprétation : le langage et la littérature ; l’image-énigme ; le corps et ses métamorphoses ; la vie quotidienne ; l’autoreprésentation; l’histoire coloniale.

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
5 Parv. Corto Maltese,
33000 Bordeaux





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Nick Brandt rapproche les Fidji

Comment Nick Brandt rapproche les Fidji

1023 vues
23 février 2024 0

Avec The Day May Break, série mondiale entamée en 2020, Nick Brandt s’engage dans...

Stupeur et effondrement pour le weekend de la Bande dessinée

Stupeur et effondrement pour le weekend de la Bande dessinée

1778 vues
15 décembre 2023 0

Découvrez l’exposition Formes de la ruine à travers cases et planches de bande dessinée...

Les photographies sous-marines de Brian Skerry en pleine lumière

Les photographies sous-marines de Brian Skerry en pleine lumière

1784 vues
17 novembre 2023 0

Pour les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières plonge dans l’océan et dévoile...