De l’algue pour tout larguer


« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es », clamait Anthelme Brillat Savarin. Jamais aucun adage n’avait trouvé autant de sens depuis ces dernières années. L’évolution des modes de consommation et de la société est réelle, il convient aujourd’hui d’ajuster et de repenser notre alimentation comme nos modes de consommation dans le cadre d’une économie plus participative et plus respectueuse de l’environnement.

Parmi les meilleurs produits « naturels » pour garder la forme (ou la retrouver) l’algue est incontestablement la star du moment et c’est en Finistère que se trouve le plus grand champ d’algues du monde. Pour une détox post fêtes de fin d’année, tour d’horizon de quelques « pépites » finistériennes qui cultivent, transforment ou vulgarisent ces végétaux aquatiques.

Première escale, l’Ecomusée des goémoniers de Plouguerneau pour découvrir l’évolution du métier et les nombreuses applications des algues du
19ème siècle à nos jours. Partez ensuite en plein coeur de l’usine Algaïa à Lannilis. Une fois équipé, découvrez cette jeune entreprise spécialisée dans les extraits naturels d’algues pour des crèmes dessert, cosmétiques, masques faciaux…Le but, mettre un terme aux produits chimiques.

800 espèces d’algues en Bretagne

Rouges, brunes ou vertes on compte plus de 800 espèces d’algues en Bretagne, il s’agit d’ailleurs du plus grand champ d’algues du monde ! David Royer, chef du Castel Ac’h mise, lui, sur la cuisine ! Il saura vous aiguiller sur celles qui sont consommables pour réaliser de délicieuses recettes

Les bienfaits des enveloppements d’algues

Le Finistère, berceau de la thalasso, propose dans ses 4 centres (Bénodet, Roscoff, le premier créé en France, Douarnenez et Concarneau, le dernier-né) des enveloppements aux algues. Les sels-minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, fer, zinc) qu’elles contiennent sont en effet très appréciés par la peau.

Les algues disposent aussi de qualités hydratantes (puisqu’essentiellement composées d’eau) et purifiantes.

Allongé et recouvert d’algues chaudes, vous êtes enveloppé dans une couverture chauffante afin d’optimiser le passage des sels minéraux dans votre épiderme. Grâce à ce soin thalasso, votre peau retrouve souplesse et douceur.
Sous l’effet myorelaxant des algues chaudes, vous profitez de plus d’un excellent moment de relaxation.

www.concarneau-thalasso.com
www.thalasso.com
www.relaisthalasso.com





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Helvète underground : le charme de la formation suisse

Helvète underground : le charme de la formation suisse

649 vues
16 octobre 2020 0

C’est l’école de management hôtelier la plus ancienne et la plus prestigieuse au monde....

Au Japon, ces marchés marchent du tonnerre

Au Japon, ces marchés marchent du tonnerre

691 vues
9 octobre 2020 0

Si les marchés font profondément partie de la culture française, c’est aussi le cas...

Moua : un musée d’art sous-marin façon perso

Moua : un musée d’art sous-marin façon perso

764 vues
2 octobre 2020 0

On enfile palmes, masque et tuba pour visiter ce musée d’art contemporain situé sur...