En Creuse : de la tête aux pieds


La nouvelle exposition des Archives départementales consacrée au vêtement en Creuse, « De la tête aux pieds », a été inaugurée le 11 octobre par Laurent Daulny, vice-Président en charge de la culture. Elle est à découvrir jusqu’au 12 mai 2017.

« Véritable langage social, le vêtement exprime le statut accordé à chacun dans une société. L’histoire du vêtement croise l’histoire de la culture matérielle, celle des productions et des savoirs, des matières, des procédés de transformation ou des circuits de consommation », a souligné Laurent Daulny, vice-Président en charge de la culture, à l’occasion du vernissage de la nouvelle exposition des Archives départementales consacrée au vêtement en Creuse, « De la tête aux pieds ».

creuse 2Jusqu’au 12 mai 2017, l’exposition revisite le vêtement de la tête aux pieds, de l’Ancien Régime au début du XXe siècle.

On y découvre notamment que la société creusoise de l’Ancien Régime au XXe siècle ne résiste pas à l’appel de la mode, en témoignent les enseignes des boutiques comme le « Chic de Paris ».

Dans la boutique du tailleur, dans les ventes aux enchères, on observe que les Creusois n’ignorent pas la nouveauté. Ils s’intéressent aux tissus à la mode, aux « indiennes » et mousseline.

creuse 3A côté du « drap de ménage », les garde-robes proposent mérinos et taffetas. Même la plus pauvre possède le superflu : « un mouchoir d’indienne ».

Les manières de s’habiller- et les discours qui les entourent – sont révélateurs de pratiques politiques et culturelles. Elles renvoient à des comportements sociaux normés, à une culture des apparences (vestimentaires) et à des constructions idéologiques.

Dans le cadre de cette exposition, plusieurs conférences sont programmées :

Mardi 13 décembre 2016 à 18h00 : « Pour une histoire du vêtement de travail (XVIIe – XXe Siècles) », animée par Mme Nicole Pellegrin, chargée de recherche au CNRS, Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine.

Mardi 14 mars 2017 à 18h00 : « La consommation vestimentaire à l’époque moderne », animée par M. Daniel Roche, professeur au Collège de France.

Mardi 11 avril 2017 à 18h00 : « Stéréotypes et représentations costumées », animée par M. Amaury Babault, historien, écrivain, spécialiste du Berry.

Mardi 9 mai 2017 à 18h00 : « Le costume du Berry : Sources historiques et ethnographiques et iconographiques », animée par M. Daniel Bernard, historien, ethnologue, écrivain.

L’entrée est gratuite

Informations pratiques
« De la tête aux pieds – Histoire du vêtement dans la Creuse »
Archives départementales
Du 11 octobre 2016 au 12 mai 2017.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bioparc de Doué-la-Fontaine, au plus près de l’essentiel

Bioparc de Doué-la-Fontaine, au plus près de l’essentiel

662 vues
13 mai 2022 0

En Anjou, près de Saumur, plus de 1 500 animaux ont trouvé au Bioparc...

L’Exposition Toyen : d’images et de peintures sublimées

L’Exposition Toyen : d’images et de peintures sublimées

834 vues
15 avril 2022 0

Présentée successivement à Prague, Hambourg et Paris, cette rétrospective de l’œuvre de Toyen (1902-1980)...

Spirits of Japan, à voir sans modération

Spirits of Japan, à voir sans modération

1191 vues
26 février 2022 0

Dimanche 13 et lundi 14 mars se tiendra, enfin!, la première édition de Spirits...