Crash Rio : la fatigue des navigants en questions


Le jeudi 21 février dernier, la juge d’instruction parisienne Sylvia Zimmerman avait sur son bureau l’une des dernières expertises sur le crash du vol AF447 survenu le 31 mai 2009.
Il s’agit de l’analyse du rapport d’expertise demandé par la juge elle-même.
Ce document a été rédigé pour le compte des parties civiles françaises par Gérard Arnoux, pilote d’Airbus depuis 18 ans chez Air France.   Tout au long des 65 pages, le document, qui analyse les causes du crash, fait plusieurs recommandations. Il souhaite notamment que les Airbus civils soient équipés d’un bouton rouge permettant aux pilotes de reprendre directement en main l’avion pour sortir d’une gestion purement informatique du vol.

Et il pose implicitement la questions de la fatigue des navigants : Les pilotes aux commandes de l’Airbus A330 manquaient-ils de sommeil ce 1er juin 2009 ?
Les experts judiciaires, chargés d’éclairer les magistrats sur les responsabilités des prévenus, ont ajouté cet aspect que les enquêteurs du BEA avaient occulté, considérant qu’il s’agissait de la vie privée.
En conséquence, il n’y avait pas eu d’enquête sur l’activité et le repos pris par les pilotes, accompagnés par leurs épouses ou compagnes, lors de l’escale de Rio.

L’association Entraide et Solidarité AF447, qui représente les familles de victimes, a réagi par la voix de son président, Robert Soulas, qui s’est rejoui que le rapport judiciaire soit «beaucoup plus impartial que le BEA». «Les responsabilités d’Airbus, d’Air France et des pilotes sont pointées, des problèmes de fonctionnement de l’appareil sont même évoqués », a-t-il déclaré.

Rappelons que dans l’enquête judiciaire, Air France et Airbus ont été mis en examen en février 2011 pour homicide involontaire.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

1726 vues
15 juillet 2019 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

2430 vues
12 juillet 2019 0

On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un...

Départs de dernière minute : il reste encore des places en Tunisie

Départs de dernière minute : il reste encore des places en Tunisie

2177 vues
11 juillet 2019 0

Selon les professionnels de la distribution des voyages, notamment sur internet, les réservations traitées...