Coup de plume de Pierre Doulcet : Daech n’est pas Baader !!


Entre nous si la lecture du dernier baromètre du SNAV ne risque pas de nous remonter le moral certains aspects de l’actualité de ces deux premières semaines de janvier risquent fort également de plomber encore un peu plus l’ambiance générale. Question d’habitude et d’entraînement !

doulcetOui je sais, certains nostalgiques d’une autre époque et surtout des militants archaïques nostalgiques d’idéologie du siècle dernier, vont encore me clouer au pilori en nous ressassant que la politique n’a rien à voir avec le tourisme et qu’il conviendrait que je la ferme !

Nous avons d’ailleurs eu la démonstration de cette obsession hors sol frisant le ridicule dans les commentaires faisant suite à la chronique plutôt bien tournée sur ce sujet d’un confrère dans la Case d’en face il y a quelques jours.

Encore plus surprenant des « pros » tel le président du SNAV, partant du principe que finalement le terrorisme actuel n’a rien rien de nouveau, semble visiblement confondre Deach avec la Bande à Baader, Action Directe ou les Brigades Rouges Italiennes des années 70/80.

Or Deach, mon cher ami Jean Pierre, nous apparaît en 2016 sous une bien autre dimension par rapport à ce que fut la formule artisanale de Baader et d’Action Directe.

Avec les « Salafistes » de Deach, nous nous retrouvons clairement face à une énorme multinationale plantant ses racines dans une interprétation rigoureuse de l’Islam des origines.

Cette mouvance de l’islamisme radical bouscule dorénavant le monde entier en lui faisant une guerre totale et d’un style nouveau s’apparentant à une guerre de religion voire même de ôcivilisation. Avec d’ailleurs, comme premières victimes, les pays musulmans dont le tourisme s’effondre.

Inutile de te les citer. Tu les connais fort bien. Et les adhérents du SNAV également.

Il devient donc de plus en plus lassant d’entendre cette ritournelle que « la politique n’a rien à faire dans les organes de la presse touristique » alors que la dépendance des activités de ce métier à cette dernière nous saute aux yeux chaque jour, en se répercutant au final dans les bilans financiers des entreprises.

Ce n’est pas moi, ni La Quotidienne, mais le Chef de l’état lui même, François Hollande, en réponse aux vidéos sanglantes de Deach nous annonçant des « attaques d’ampleur » à travers l’Europe, qui cette semaine, lors de son voyage en Inde devant les télés du monde entier, à martelé que « la France ne se laisserait jamais impressionner.  » Y ajoutant même sa détermination  » à frapper et frapper encore cette organisation » !

En outre, ce n’est toujours pas moi ni La Quotidienne mais Bernard Cazeneuve notre ministre de l’intérieur, lequel nous révèle que nos services ont déjoué onze attentats en 2015 dont « une tuerie dans les rues » et  » une attaque contre un lieu de concerts « . Des lieux connus pour être des cibles privilégiés par les djihadistes.

En conséquence de quoi, face à ce fléau mortel, nous devons nous habituer, quelque soit le gouvernement qui dirige ou dirigera demain notre pays, à faire évoluer nos entreprises en trouvant les parades vitales à leur survie.

Concernant le tourisme réceptif, (cible préférée de ces barbares) il devient ainsi évident que les perspectives d’attentats dans l’Hexagone doivent désormais s’inscrire prioritairement dans sa feuille de route. Le même Bernard Cazeneuve vous le confirmera !

Quant à La Quotidienne et à votre serviteur soyez rassurés. Nous ne nous soumettrons jamais aux oukases des petits dictateurs de la pensée unique adepte de l’ordre comminatoire du « Taisez vous » que nous avons pu entendre récemment sur les antennes d’une de nos chaînes de télévision.

En conclusion et ne souhaitant pas aujourd’hui forcer le tableau, je préfère en rester là. Nous reparlerons plus tard de  » l’Uberisation » avec l’explosion de la société numérique dans les branches de l’industrie du voyage, des 35 heures, du Code du travail, des phénomènes migratoires et autres billevesées d’une époque s’annonçant, il convient de le reconnaître – avec en prime la montée passionnante de l’Inde et de la Chine en haut de l’affiche – comme assez exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité.

Bien entendu, il va de soi que les emmerdes en découlant en feront, elles aussi, partie !

Pierre Doulcet

Ps et comme toujours : pdoulcet@ me.com





    10 commentaires pour “Coup de plume de Pierre Doulcet : Daech n’est pas Baader !!

    1. Cher Pierre,

      Avec du retard (pression du boulot…), je viens te dire que je suis tout à fait d’accord avec toi…( et toujours, quel plaisir de te lire !)
      Concernant JP Mas (que j’aime bien par ailleurs), lors d’un conseil de l’APST, j’intervenais sur la situation en Tunisie, au début du « printemps arabe » et il a répondu que j’étais un pessimiste…on voit, quelques années après…que je n’étais que réaliste…
      Merci de garder ce message entre nous ! Merci et à bientôt.

      Franck Chapus

    2. Cher Hakim
      Bravo pour votre optimisme.
      Je sais que mon âge désormais très avancée me laisse sceptique
      sur la nature humaine laquelle nous a démontré tout au long de
      l’histoire son attirance pour la
      confrontation mortifère .
      Puisse un miracle vous donnez
      raison !
      Mais que cela ne nous empêche pas de profiter des bienfaits du
      temps présent .
      D’autant qu’il parait que le pire
      n’est jamais certain !

      • Cher Pierre
        Je vous aime mieux ainsi.
        Concernant le droit à la liberté d’expression que vous évoquiez, bien évidemment que c’est un acquis qu’il faut défendre bec et ongles.
        J’avais juste émis une réserve sur les affirmations que vous faites. Un intellectuel ne peut que grandir d’avantage aux yeux de ses lecteurs en nuançant entre les affirmations et les avis personnels même quand il s’agit d’intimes convictions !
        Il vaudrait mieux, à mon sens, dire : A mon intime conviction je pense que, plutôt que d’affirmer ou de prétendre détenir une quelconque vérité à revendiquer au risque de faire des erreurs inutiles. La langue française est tellement riche qu’elle permet à chacun de s’exprimer avec la finesse et les précautions qu’il souhaite mettre dans sa sauce !

    3. Cher Hakim
      J’ai suivi votre conseil et suis
      allé sur Coogle consulter  » Qui est
      derrière Deach « . J’ai fait de même avec le site  » Oumma « .
      Eh bien , veuillez me croire , ce
      n’est guère rassurant quant à la
      suite des événements.
      Mais il va de soi que chacun est libre de penser et exprimer ce qu’il
      veut .
      Même de croire au Père Noël !

      • Bonjour cher ami,

        Merci pour votre confiance.
        Restons tout de même optimistes. Avec le règlement de la crise syrienne, Inchallah, tout va suivre dans le bon sens car la résolution de la crise syrienne supposera une entente entre les parties qui sont derrière tous les troubles et qui activent chacun pour intimider l’autre les voyous mercenaires et autres détraqués ou personnes fragiles en quête d’espoir. Quand ils auront, à mon sens, trouvé un compromis pour un nouvel ordre régional il n’y aura pas plus de Qaida que de Daech ! Ceci ne nous empêche pas de penser au problème du chômage et de la pauvreté en France, en Europe et partout dans le monde, qui n’arrange pas les choses.
        Disons Āmēn 🙂

    4. Cher Mr Doulcet,

      A votre place j’aurais pris des précautions en précisant ne présenter que mes pensées personnelles en évitant d’avancer des affirmations surtout dans des domaines sensibles, très compliqués où même les spécialistes, qui en ont fait leur métier à 100% ne s’y retrouvent pas.
      Que savez vous Monsieur Doulcet de la réalité de ce qui se passe vraiment et de ce qui se trame en Afrique du Nord et au Moyen Orient quand les services de la République sont eux mêmes piégés et dépassés par des informations qui leur avaient échappées ?
      Avec tout le respect que je vous dois, Monsieur Doulcet, que pèsent vos affirmations dans ce domaine comparées rien qu’à à celles du Général Desportes ou du juge antiterroriste Marc Trévidic ?
      Je vous suggère d’aller sur Google et de taper le nom des deux sommités que je viens de vous proposer ou de taper « Qui est derrière Daech ? « .
      Primo bonne lecture ! Secundo, vous vous rendrez compte, Monsieur Doulcet, que même les services officiel du renseignement de l’Etat n’ont pas toute la réponse à la question. Que dire de vous et moi !!!!
      Restons alors humbles et modestes.

      A titre d’exemple voilà ce que répond le juge Trévenic à la question suivante d’un journaliste.

      Vous affirmez que le jihadisme est devenu « un phénomène de mode » ?
      Oui. Ceux qui partent faire le jihad agissent ainsi à 90 % pour des motifs personnels : pour en découdre, pour l’aventure, pour se venger, parce qu’ils ne trouvent pas leur place dans la société… Et à 10 % seulement pour des convictions religieuses : l’islam radical. La religion n’est pas le moteur de ce mouvement et c’est ce qui en fait sa force. C’est pour cette même raison que placer la déradicalisation sous ce seul filtre ne pourra pas fonctionner.
      © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/le-juge-trevidic-la-religion-n-est-pas-le-moteur-du-jihad-27-06-2015-10682946.php#6f0OlKjueqTWBwer.99

    5. Bonjour Mr Doulcet,

      Je viens de lire votre article « Daech n’est pas Baader » que je trouve fort pertinent.

      Si je ne puis vous suivre vous ou vos opposants sur la question d’intégrer la terrorisme comme faisant parties nouvelles contraintes à gérer;
      c’est tout simplement car j’avais 12 ans lors des événements de Saint-Michel et que pour moi cette confrontation est inhérente à notre société.
      Pascal la décrit d’ailleurs comme l’opposition de l’esprit de finesse et de l’esprit de géométrie il me semble.

      Là où vous me touchez et obtenez mon soutien, c’est sur le principe de la politique dans la sphère média du tourisme.
      Si l’on en croit Foucault, c’est inéluctable: La volonté de savoir nous pousse à chercher des réponses et c’est dans les actions politiques qu’elles trouvent leur réponses en ce moment.

      L’occulter c’est déjà un prémisse à l’auto-censure et donc une capitulation face l’obscurantisme guerrier de quelques êtres humains.
      Que les professionnels du tourisme marquent leur position ou pas, les terroristes continueront à viser les centres touristiques là où ils sont accessibles.

      Alors surtout ne cédez pas !

      Cordialement,
      Pierre.
      Pierre Lavorata – BLEU MARINE

    6. Bonjour Pierre, Depuis l’époque de l’univers de voyages je n’avais plus eu l’occasion de te lire, rajoutons que La Quotidienne n’était pas mon café préféré le matin, il ressemblait plus à un coca light de la veille qu’un bon café.

      Mais depuis quelque temps en te lissant la quotidienne est devenu mon café préfère et quel café !.

      Je vois par ailleurs que Bertrand est aussi avec La Quotidienne si tu peux lui transmettre mes salutations..

      Je félicite la quotidienne qui a su s’entourer des meilleurs !

      Bien amicalement,

      Georges RODRIGUEZ
      Havanatour

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Qui veut la peau de Thomas Cook/Jet tours ?

Qui veut la peau de Thomas Cook/Jet tours ?


20 septembre 2019 0

Selon des informations non officiellement confirmées pour l’instant, un réseau français d’agences de voyages...

Pourquoi Paris perd des places au classement des villes les plus agréables au monde ?

Pourquoi Paris perd des places au classement des villes les plus agréables au monde ?


19 septembre 2019 0

Si Paris n’est pas dans le Top 20 des villes les plus habitables au...

La Table de La Quotidienne fait le bilan du Tourisme de cet été (Vidéo)

La Table de La Quotidienne fait le bilan du Tourisme de cet été (Vidéo)


18 septembre 2019 1

2019 restera t-il comme un grand cru en matière de Tourisme ? Quelles sont...