Le Club Med pousse ses pions au Sri Lanka


L’Asie est un des principaux terrains de chasse du Club Med depuis que le groupe Fosun a racheté le groupe. Le groupe n’a curieusement que peu d’implantations en Asie du Sud-Est. Le Club Med devrait accélérer et ouvrir de nouveaux clubs dont un au Sri Lanka !

Club Med en Chine en expansion

La Chine, où le groupe a déjà ouvert cinq de ses clubs, représente un formidable potentiel de développement en termes de clients. Ce ne sont pas moins de 200 000 clients chinois qui se sont rendus dans les clubs du pays ou à l’étranger. C’est bien normal, le propriétaire du Club est chinois. Il faut également savoir que plus de 60 % des clients pour l’ensemble du Club sont étrangers.

Club Med reste modeste en Asie du Sud-Est

Le club est présent à Phuket en Thaïlande, il est également en Malaisie à Cherating et sur l’Ile indonésienne de Bintan proche de Singapour ainsi qu’à Bali. Tout compte fait, c’est très peu compte tenu du nombre de touristes qui se rendent en Thaïlande ou à Bali.

Une installation bientôt au Sri Lanka

Si le Club est installé aux Maldives, il n’y avait rien au Sri Lanka. Une destination qui reste prisée par les touristes malgré des prix qui sont curieusement bien plus chers qu’en Thaïlande.

Par ailleurs, les groupes locaux occupent les meilleurs endroits de l’ile. Le Club Med a donc fait alliance avec un groupe srilankais afin d’installer son Club Med Ceylon d’ici 2019.

Le Club va s’installer dans un hôtel déjà existant

Le groupe srilankais, LOLC, possède déjà L’Eden à Beruwela, le Dickwella Resort, le Paradise Resort à Dambulla’ et le Calm Resort à Passikudah. Ils avaient besoin de trouver une marque réputée pour redonner du souffle à leur hôtel Riverina à Beruwela.

Il se dit que le groupe srilankais LOLC souhaiterait trouver des acquéreurs pour les autres hôtels car les bénéfices ne sont pas au rendez-vous. Le club arrive donc au bon moment pour reprendre l’hôtel Riverina pour le transformer en un Club Med à partir d’Août 2019.

Beruwela, un petit village et de superbes plages

Beruwela est un village qui a été créé au VIIIème siècle par des négociants arabes. C’est sûrement là que se trouve la plus grande communauté musulmane de l’ile.
Une partie de cette communauté s’est spécialisée dans les pierres précieuses et une autre dans la pêche. Il faut parcourir quelques kilomètres plus loin pour trouver de superbes plages.

C’est là que se trouvent les hôtels qui accueillent les touristes et les riches srilankais de Colombo. L’aéroport international se situe à environ deux heures de Beruwela.

La plage de Beruwela, une merveille de naturel

Pour avoir découvert le Sri Lanka en 1971, Beruwela n’avait que deux hôtels. On pouvait alors profiter pleinement de la végétation et de propreté de la plage.

Depuis, de grandes résidences hôtelières ont été construites par de grands groupes srilankais, proches du pouvoir en place.
Cependant, on peut trouver un plus grand choix de cafés et restaurants ainsi que de nombreuses boutiques. Les chauffeurs de tuk-tuk vous proposeront d’aller au village et vous faire découvrir de nouveaux endroits comme la ferme aux tortues, les lagunes de Bentota.

Les excursions ne manquent pas

On ne peut aller au Sri Lanka sans passer par Kandy. Elle est située au centre du pays. On y trouve le fameux temple de la dent de Bouddha et surtout le jardin botanique de Peradeniya.

A quelques heures de Kandy, vous découvrirez les plantations de thé aux environ de Nuwara Eliya. Mais notre découverte favorite se trouve dans le sud dans l’énorme sanctuaire de Kataragama. C’est l’un des rares sites religieux au Sri Lanka, qui est vénéré par les bouddhistes, les hindous, les musulmans et les vedda. Les festivals sont fréquents et souvent impressionnants.

Le Sri Lanka pourrait faire bien mieux pour le touriste

SriLankan, la compagnie aérienne srilankaise, devrait être en dépôt de bilan depuis longtemps. Peu de candidats se sont décidés à la racheter. Elle a été plombée par des dirigeants non professionnels et surtout par la corruption des hommes politiques.

Quant à l’aéroport, il pourrait être plus accueillant. Alors que la plupart des pays touristiques de l’Asie du Sud-Est ont abandonné le visa ; le Sri Lanka fait payer les étrangers.
La gentillesse et l’accueil des srilankais est légendaire. Elle permet d’oublier la cherté des hôtels et le manque de perspectives des autorités. Préparez-vous ! la meilleure saison pour aller sur la côte sud va principalement de Décembre à la mi-avril.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Emirates va facturer des frais de distribution aux agences de voyages

Emirates va facturer des frais de distribution aux agences de voyages

2027 vues
24 février 2021 1

Emirates, la compagnie aérienne des Émirats arabes unis, a annoncé aux agences de voyages...

Les Maldives veulent revoir vite les touristes français

Les Maldives veulent revoir vite les touristes français

2046 vues
23 février 2021 2

Les autorités du tourisme aux Maldives constatent avec une grande joie une reprise de...

A qui va profiter le déclin du Transport aérien ?

A qui va profiter le déclin du Transport aérien ?

3626 vues
22 février 2021 3

Depuis quelques années le transport aérien est la cible d’attaques régulières sans pour cela...