Cimabue, le maestro du Louvre voit double
21 février 2025 Rédaction Aucun commentaire Voir Cimabue, Louvre, Paris 2242 vues
Pour la première fois, le musée du Louvre consacre une exposition à Cimabue, l’un des artistes les plus importants du 13e siècle. Elle est le fruit de deux actualités « cimabuesques » de grande importance pour le musée : la restauration de la Maestà et l’acquisition d’un panneau inédit de Cimabue redécouvert en France en 2019 et classé Trésor national, La Dérision du Christ.
Les deux tableaux, dont la restauration s’est achevée en 2024, constituent le point de départ de cette exposition qui, en réunissant une quarantaine d’œuvres, ambitionne de mettre en lumière l’extraordinaire richesse et la nouveauté incontestable de l’art de Cimabue.
L’artiste fut l’un des premiers à ouvrir la voie du naturalisme dans la peinture occidentale, en cherchant à représenter le monde, les objets et les corps tels qu’ils existent.
Revoir Cimabue
Aux origines de la peinture italienne
Jusqu’au 12 mai 2025
Musée du Louvre.
Sur le même sujet
ARP mythique, ARP antique
La Fondation Arp consacre une exposition à la mise en lumière de l’influence de...
Dans(e) la lumière
La seconde édition de Dans(e) la lumière, proposée à la Fondation groupe EDF jusqu’au...
Disco : Vivian Suter fait bouger les lignes
L’exposition de l’artiste suisse-argentine Vivian Suter métamorphose les espaces du musée avec Disco, une...







