Chirac au musée du quai Branly


Jusqu’au 09 octobre 2016, l’exposition Jacques Chirac et le dialogue des cultures dresse le portrait culturel de l’ancien Président de la République, qui fut à l’origine du musée du quai Branly. Ou comment les fils d’un destin personnel croisent ceux de l’histoire des civilisations extra-européennes.

Longtemps restées discrètes, les positions culturelles de Jacques Chirac sont les témoins de la révolution qui a conduit l’Europe du XXème siècle à se défaire, peu à peu, de son ethnocentrisme et à considérer les cultures du monde avec plus d’intérêt et de respect.

Ce portrait culturel dressé à l’occasion du dixième anniversaire du musée permet de (re)découvrir la passion de l’ancien Président de la République pour l’Asie, et pour le Japon en particulier, ou son intérêt méconnu du grand public pour les arts précolombiens, qui a conduit à l’exposition Taïno de 1994 au Petit Palais.

Soixante-dix dates jalonnent le parcours de l’exposition, soixante-dix repères majeurs rapprochant l’histoire politique et culturelle française, européenne ou mondiale des positions et choix professionnels et personnels de l’homme politique français.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Robert Morris : The Perceiving Body – Le corps perceptif

Robert Morris : The Perceiving Body – Le corps perceptif

398 vues
30 mai 2020 0

Alors que les équipes du MAMC+ de Saint-Etienne sont en train de mettre tout...

Genesis – Sebastião Salgado

Genesis – Sebastião Salgado

859 vues
7 mars 2020 0

L’exposition Genesis présente le résultat de huit années de travail et d’une trentaine de...

Oumar Ly, portraits de brousse

Oumar Ly, portraits de brousse

462 vues
7 mars 2020 0

Omar Ly est décédé en 2016 à 73 ans. Il laisse derrière lui une...