Chaplin fait son charlot à Nantes


Avec près de 200 œuvres, l’exposition événement du Patio « Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes » témoigne de la présence continue de l’imaginaire chaplinien dans la création artistique du siècle dernier.

Avec le cinéma de Charlie Chaplin comme fil conducteur, l’exposition propose une relecture des arts visuels de la première moitié du 20e siècle. Sujet de fascination pour les artistes du monde entier dès 1914, à la naissance du personnage de Charlot, et profondément conscient des problématiques de son temps, Chaplin affirme des préoccupations esthétiques et thématiques fortement partagées par les artistes d’avant-garde.

En quelque 150 peintures, photographies, dessins, sculptures, documents et, bien entendu, extraits de film, l’exposition propose une redécouverte des œuvres de František Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger, Man Ray, Meret Oppenheim, John Heartfield, Claude Cahun… en soulignant la porosité, la proximité, voire la connivence entre leurs productions artistiques et le cinéma de Chaplin.

L’exposition s’organise autour de quatre thématiques :

• L’homme-machine,
• la poétique du monde,
• le spectacle mis en abyme,
• l’absurdité de l’histoire.

Charles Spencer Chaplin, né le 16 avril 1889 et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey (Suisse), est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique qui devint une idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot.

Durant une carrière longue de 65 ans, il joua dans plus de 80 films, et sa vie publique et privée a fait l’objet d’adulation comme de controverses.

À 19 ans, il est remarqué par l’imprésario Fred Karno et réalise une tournée aux États-Unis. Il joue au cinéma pour la première fois en 1914 dans le film Pour gagner sa vie et travaille avec les sociétés de production Essanay, Mutual et First National. En 1918, il était devenu l’une des personnalités les plus connues au monde;

Chaplin écrivit, réalisa, produisit, composa la musique et joua dans la plupart de ses films. Il était perfectionniste et son indépendance financière lui permit de consacrer des années au développement de ses œuvres. Bien qu’étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques.

En 1972, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui a remis un Oscar d’honneur pour sa contribution inestimable à l’industrie cinématographique et plusieurs de ses œuvres sont aujourd’hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps.

L’usine à rêves

L’exposition accorde une place privilégiée à un espace-atelier construit en plein centre de son parcours.

L’usine à rêves, référence à l’univers du cinéma, s’ouvre sur les quatre sections de l’exposition et permet au public de passer librement de la découverte des œuvres aux activités proposées.

Cet atelier propose des activités ludiques autour des thèmes de la machine, du cirque, du cinéma…

Au programme : photocall, animation de personnages, conception d’un circuit avec des matériaux industriels… autant d’activités qui raviront les petits et les grands.

Le public peut manipuler, créer, inventer ou simplement faire une pause au cœur de l’exposition.

https://museedartsdenantes./exposition-charlie-chaplin

Musée d’arts de Nantes
10 Rue Georges Clemenceau
44000 Nantes
Quartier : Malakoff – Saint-Donatien





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme dans le Béarn : Laas, cette Principauté dont tout le monde parle

Tourisme dans le Béarn : Laas, cette Principauté dont tout le monde parle

1290 vues
17 mai 2024 0

Commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, Laàs s’est auto-érigée...

Des antiquités asiatiques volées, rendus par les américains

Des antiquités asiatiques volées, rendus par les américains

1230 vues
10 mai 2024 0

Les procureurs de New York ont déclaré vendredi 26 avril dernier avoir restitué au...

Sur les traces de Vauban au Luxembourg

Sur les traces de Vauban au Luxembourg

1802 vues
19 avril 2024 0

Le circuit Vauban est niché au cœur des quartiers historiques de la « Gibraltar du...