Du bon Champagne made-in Hauts-de-France ?


Qui aurait pu croire que la région la plus septentrionale de notre pays pouvait produire du Champagne, de l’authentique champagne et du bon ? Et bien, le législateur l’a fait d’un trait de plume.

Ne pensez pas qu’on ait pu simplement élargir la zone autorisée à la production de champagne, il a seulement suffit d’inclure le département de l’Aisne, dont une petite partie vers le sud a toujours été une terre de champagne, dans les territoires dépendants de cette nouvelle région Les Hauts-de-France.

Et voilà comment du jour au lendemain quelques viticulteurs de la Vallée de la Marne se sont retrouvés de l’autre coté de cette nouvelle frontière régionale.

Il est vrai que ces nouvelles découpes administratives qui ont redéfinies toutes nos régions tiennent quelquefois du mariage de la carpe et du lapin !

Les Hauts-de-France vont enfin pouvoir dire qu’ils ne sont pas que des buveurs et producteurs de bière, quoique dans ce domaine ils soient assez forts.

Les petites brasseries artisanales y produisent une grande variété de bières d’excellente qualité qui valent elles-aussi le détour.

Le week-end du 21 et 22 octobre est l’occasion de découvrir ce patrimoine viticole à seulement une heure de Paris en train ou en voiture.

La zone de production de champagne est située tout autour de Château-Thierry (02) et c’est sur l’esplanade du Château Médiéval de cette petite ville que se tiendra durant tout le week-end la 4ème édition du festival œnotouristique « Champagne et vous »: une occasion unique d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les procédés d’élaboration du Champagne et de goûter -« avec modération » comme le dit la loi – ces merveilleux breuvages pleins de jolies et fines bulles.

Il y aura des ateliers de taille et de greffage de la vigne, des dégustations à l’aveugle, des cours pour apprendre à dégorger les bouteilles – très impressionnant -, d’autres cours sur les accords gastronomiques mêts-champagne sans oublier la très courue et festive soirée gastronomique, musicale et festive du samedi soir.

Et pour ceux qui aiment frimer un peu devant leurs amis, il sera possible d’apprendre à sabrer le champagne.
Sous le grand chapiteau 30 vignerons de la vallée vous proposerons de déguster quelques unes de leurs cuvées et si le cœur vous en dit vous pourrez repartir avec quelques bouteilles de champagne à mettre dans votre cave à des prix « direct-producteur ».

C’est un bon moment pour le faire en prévision des fêtes de fin d’année qui approchent à grand pas.

Une jolie initiative à saluer, il y aura un circuit « Découverte de la Vallée » en voitures de collection une coupe de champagne en main d’une durée de 1h30.

Le nombre de places pour ce circuit étant nécessairement limitée, la réservation est fortement recommandée.

Tarifs et réservations sur www.champagne-et-vous.fr

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La fille qui tirait les pénos

La fille qui tirait les pénos

626 vues
17 mai 2019 0

La Coupe du monde féminine de football 2019 est la huitième édition de la...

Du pur bonheur juste en Baie de Somme

Du pur bonheur juste en Baie de Somme

745 vues
10 mai 2019 0

De la Vallée de la Bresle (au sud) à la Baie d’Authie (au nord),...

Débarquement en Normandie : rien n’est oublié

Débarquement en Normandie : rien n’est oublié

745 vues
3 mai 2019 0

Commémorations internationales, feux d’artifices géants, concerts, parachutages, bals de la libération… En 2019, de...