C’est Néandertal qui montre sa bobine


La nouvelle exposition temporaire du musée de l’homme emmène le visiteur à la découverte de l’homme de Néandertal, longtemps considéré comme une créature primitive et aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière.

Depuis la découverte, en 1856, de sa drôle de boîte crânienne dans la vallée (thal) de Neander en Allemagne (d’où son nom), l’Homme de Néandertal fascine autant qu’il intrigue.

Grâce aux grandes découvertes archéologiques et paléoanthropologiques récentes, et les nombreuses productions artistiques et populaires réalisées depuis le milieu du XIXe siècle, l’exposition dresse le portrait d’un cousin, source de nombreux fantasmes véhiculés par un imaginaire collectif fertile.

Au fil d’un parcours immersif, le public est invité à découvrir ses comportements à travers des objets et fossiles, issus des collections du Muséum et de prêts de grandes institutions françaises et européennes, rarement exposés au public, voire jamais présentés en France.

À travers l’évolution du regard porté sur cette « autre humanité », l’exposition interroge notre perception de la différence et notre rapport à la notion d’espèce humaine.

« Néandertal n’était ni supérieur, ni inférieur à l’homme moderne, il était différent. La hiérarchisation est contraire à la démarche scientifique. Rien n’est fixé ou linéaire, l’évolution humaine est buissonnante, tant d’un point de vue biologique que culturel » indique Marylène Patou-Mathis, commissaire scientifique de l’exposition.

Jusqu’au 7 janv. 2019

Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre,
75116 Paris





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Du très lourd signé Leloir

Du très lourd signé Leloir

763 vues
24 juin 2022 0

L’exceptionnelle exposition «Mélomane» de Jean-Pierre Leloir, du 28 juin au 3 septembre va offrir...

Un Petit Prince qui bosse de nuit

Un Petit Prince qui bosse de nuit

714 vues
17 juin 2022 0

Fort du succès des dernières soirées organisées, le Parc du Petit Prince prépare pour...

De la photo sonore à Mantes la Jolie

De la photo sonore à Mantes la Jolie

706 vues
4 juin 2022 0

Le Musée de l’Hôtel Dieu de Mantes la Jolie (78) présente « La Collection...