C’est beau Paris la nuit, pas vrai ?


Anne Hidalgo, Maire de Paris, Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris, et Jean de Loisy, Directeur artistique de Nuit Blanche 2016 pour le Palais de Tokyo, ont présenté le programme qui sera proposé au public le soir du 1er octobre. Autour du thème du franchissement et de l’amour, Nuit Blanche 2016 invite les Parisiens et les visiteurs à déambuler toute la nuit le long de la Seine, de l’Hôtel de Ville à l’Île aux Cygnes et jusqu’au Paris de demain…

 

« Nuit Blanche s’inscrit dans le patrimoine culturel de Paris. Au-delà d’une réflexion sur la place de l’art contemporain dans l’espace public, il s’agit d’une rencontre entre de nombreux publics, en particulier les jeunes générations », a rappelé mardi dernier Anne Hidalgo, en ouverture de la conférence de presse de présentation de la programmation 2016.

paris-uneSamedi 1er octobre de 19h jusqu’au petit matin, les visiteurs seront plongés dans une histoire d’amour, amenés à traverser différentes épreuves de transformation de soi à la manière de Poliphile, héros de cette Nuit Blanche qui, dans un roman illustré italien de 1467, voyage en rêve à la poursuite de Polia dont il est éperdument amoureux.

« Nous avons souhaité rassembler les passionnés de Nuit Blanche pour célébrer les artistes et créer avec eux un récit qui dise la beauté, les mystères et l’amour », a souligné Jean de Loisy.

paris-3Un parcours au coeur de Paris

« Cet événement, qui rayonne dans le monde entier, sera cette année centré sur le fleuve. Il donnera à voir le rôle central que joue la Seine et ses canaux : espace de respiration et d’évasion, lien fort entre Paris et les autres villes de la Métropole, et à ce titre élément structurant de notre candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 », a ajouté la Maire de Paris.

De l’Île de la Cité au Paris moderne du front de Seine, les visiteurs seront transportés dans un voyage dans le temps qui se poursuivra jusqu’au Paris de demain avec la Société du Grand Paris.

En s’inscrivant dans le coeur de la capitale, articulé autour des Berges de Seine rives gauche et droite, Nuit Blanche sera l’occasion de découvrir la ville autrement avec un parcours pensé comme une cartographie symbolique qui convie le visiteur à vivre une quête amoureuse.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Quand Carmontelle se montre au Château de Chantilly

Quand Carmontelle se montre au Château de Chantilly

521 vues
11 septembre 2020 0

Le musée Condé à Chantilly conserve la plus belle collection au monde de Carmontelle...

Des peintures murales médiévales datées au carbone 14

Des peintures murales médiévales datées au carbone 14

583 vues
4 septembre 2020 0

Pour la première fois, des peintures murales de la fin du Moyen-Âge provenant d’un...

Le musée Champollion aux origines de l’Égyptologie

Le musée Champollion aux origines de l’Égyptologie

1252 vues
10 juillet 2020 0

Le Département de l’Isère prépare pour le premier trimestre 2021 l’ouverture de son 11ème...