Ce train jaune catalan qui file depuis 100 ans


Le voyage à bord du Train Jaune est remarquable puisqu’il traverse le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes ainsi que les sites de Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis, mondialement connus pour leurs fortifications édifiées par Vauban et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Train jaune fonctionne toute l’année, ses horaires changent en fonction des saisons.
Les billets s’achètent aux guichets des gares ou auprès des contrôleurs pour les gares dont l’arrêt est facultatif. Dans 14 des 21 gares, le train ne s’arrête que si vous le demandez.

Symbole du Pays catalan dont il porte fièrement les couleurs sang et or, le Train Jaune, également appelé « le Canari » relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol.

Initialement construit pour désenclaver les hauts plateaux catalans, il offre aujourd’hui une expérience unique aux voyageurs qui l’empruntent, pour découvrir le Conflent, la Cerdagne et le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

De gare en gare, vous découvrirez la vallée de la Têt, les paysages montagneux, les hauts plateaux cerdans ainsi que des sites culturels d’exception et des sites naturels idéaux pour la randonnée.

Le Train Jaune, une véritable prouesse technique

Edifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département.

Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu’en 1927 en atteignant Latour-de-Carol.

Pour construire cette voie, ce n’est pas moins de six cent cinquante ouvrages d’art qui ont été édifiés, dont dix-neuf tunnels et deux ponts remarquables : le Viaduc Séjourné et le Pont suspendu Gisclard (à 65 mètres au-dessus du sol) afin que le Train Jaune s’intègre parfaitement au relief qu’il parcourt.

Aujourd’hui, le Train Jaune, a une véritable vocation touristique et transporte 400 000 passagers par an.

Le Train Jaune
1 Rue del Fraser, 66760 Enveitg
www.ter.sncf.com/train-jaune





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Qui de Séraphine ou du Douanier Rousseau ?

Qui de Séraphine ou du Douanier Rousseau ?

0 View
20 septembre 2019 0

À la rentrée, le Musée Maillol accueille plus d’une centaine d’œuvres issues du monde...

A Moto un grand Bol d’air en Or

A Moto un grand Bol d’air en Or

618 vues
13 septembre 2019 0

Le Bol d’Or, mythique course internationale moto de vingt quatre heures, se déroulera sur...

Des Bugatti de rêve depuis déjà 110 ans

Des Bugatti de rêve depuis déjà 110 ans

849 vues
6 septembre 2019 0

En 2019, Bugatti fête ses 110 ans. Une histoire riche et haute en couleurs...