Cauchemar…


bertrand FiguierPardon de m’épancher comme ça, mais j’ai fait un horrible cauchemar cette nuit et j’ai besoin d’évacuer. C’était terrifiant.

Rendez-vous compte.

Suite aux attentats du 7 janvier dernier, aux récents tirs de kalachnikov marseillais et aux 200 agressions perpétrées depuis un mois contre des soldats français sur le sol national, la presse étrangère de nombreux pays, comme la chine, les USA ou le Japon, décrivait la France comme territoire en guerre et leurs ministères des Affaires Étrangères déconseillaient le voyage en France à moins d’un impératif professionnel urgent.

Ce doit être à cause de l’article paru chez notre confrère du QdT. Faisant référence à une enquête du Groupement National des Indépendants (GNI), le journal nous apprenait que le secteur avait encaissé une vague inédite d’annulations et une baisse significative de son activité.

Sur Paris, précisait le journal, 80 % des hôtels ont été touchés par le phénomène.

À ce tarif, on était vraiment dans le lourd, d’où mon cauchemar… du moins c’est comme ça que je me l’explique.

Mais le plus horrible dans ce mauvais rêve d’une nuit d’horreur, car je n’ai pas pu me rendormir, c’est que j’entendais Atout France réagir avec verdeur en traitant tous ces touristes défaillants de cancres, incapables de faire la différence entre Saint-Tropez ou Arcachon et Paris ou Marseille.

De concert avec notre Ministère des affaires étrangères, l’organisme de promotion du tourisme français en rajoutait encore, en accusant également la presse de tous ces pays d’exagération, d’amalgame et de mauvaise foi, avant de réclamer de nouvelles recommandations officielles à l’intention de leurs touristes respectifs.

Pire encore, les TO US, chinois, japonais… étaient sommés de faire des efforts politiques et commerciaux, tant auprès de leurs autorités que de leurs clients, et sans lésiner sur les promotions tarifaires !

C’était à eux, aussi, de rappeler avec force à leurs consommateurs respectifs que des attentats de ce genre peuvent désormais se produire partout, à Londres, Stuttgart, New York, Boston, Tokyo ou Pékin.

Évidemment, tout ceci n’endiguait pas la chute vertigineuse de la fréquentation touristique en France.

Même les grandes déclarations de notre gouvernement sur le tourisme grande cause nationale ne réussissaient en stopper l’effroyable hémorragie.

On annonçait déjà des milliers de licenciements dans le secteur…

Devant l’intensité de la crise, le 1er Ministre tentait le coup du choc psychologique et annonçait au monde entier le démission de Bernard Cazeneuve et son remplacement par Christiane Taubira qui cumulerait ainsi les ministères de l’intérieur et de la Justice pour donner plus de cohérence et de réactivité à l’action des autorités.

Là, heureusement pour mon cœur, je me suis réveillé en sursaut, une sorte de sursaut national à moi, genre manif du 11 janvier personnelle.

Mais depuis, ce cauchemar me reste dans la tête… il doit sans doute me rappeler d’autres choses, des réminiscences inconscientes d’attentats ici où là, d’attaques de bus ou de pickpockets parisiens, par exemple…

Je ne sais pas bien… En plus, je ne suis pas psychiatre et je ne suis pas doué pour expliquer les rêves.

La seule chose, en tout cas, qui me reste planté dans un coin du cerveau, c’est une réplique entendue dans mon sommeil agité.

Un homme, au milieu de la cohue générale, criait : « Pour sauver nos emplois, le gouvernement doit rétablir d’urgence la sécurité dans les rues de Paris »

Vous voyez : quelque chose d’explicite au milieu de propos très confus.

Et là, pas besoin de psychiatre pour comprendre le sens de cet épisode : Tout le monde connaît bien le sort réservé aux voix qui crient dans le désert…

Bertrand Figuier





    4 commentaires pour “Cauchemar…

    1. Cher Sydney, si vous me le permettez…
      Je comprends votre ébahissement ; un tel cauchemar a de quoi terrifier le citoyen honnête. Mais pendant que vous souffrez de nausée, ma terreur continue, même après mon réveil. Sans doute avez-vous lu le papier de notre excellent confrère du QdT ; il donne des chiffres détaillés sur l’impact des récents événements que la capitale français a connu ce mois-ci. Pour les étayer encore, au cas ou la presse professionnelle du tourisme vous paraîtrait trop peu fiable, vous pouvez aussi vous référer à la brève publiée sur le site Atlantico.fr. Elle est sorti hier et m’a presqu’incité à retourner me coucher tant la réalité risque bientôt de dépasser la fiction, voire l’imagination.
      Selon cet petit sujet, « La capitale a été désertée par les touristes Arabes et Américains… », avec une fréquentation des hôtels parisiens en baisse de 9 %…
      Certains établissement de luxe ont enregistré jusqu’à 65 % d’annulations et leur chiffres d’affaires a plongé de 23,5 %.
      Quant au discours simpliste dont vous parlez, c’est celui, je vous le rappelle, que beaucoup de professionnels du tourisme ont tenu ou pourraient tenir quand les attentats fragilisent d’autres destinations ; rappelez-vous la Tunisie, l’Egypte, le Maroc… La réalité d’aujourd’hui ne fait que renverser les rôles.
      L’avez-vous trouvez « à vomir » lorsqu’il était tenu par certains responsables politiques nationaux ?
      Juste un dernier détail. Ne faites pas d’amalgame trop rapide entre La Quotidienne et moi… Par les temps qui courent, c’est mal vu…

    2. Je pense que certains n’ont pas encore pris conscience de l’importance du phénomène…on parle régulièrement des banlieux, des cités, de la drogue, de kalshnikof, d’islamistes…mais tout ceux qui en parlent y sont il allés une fois ? Ont ils véçu dans ces cités avec ces populations ? ont ils conscience du phénomène. Non, c’est le qu’en dira t on des médias à médias. Certains ont dit que la France était en guerre, ils n’ont pas tort. N’oublions pas également qui finance tout cela et eux ont les moyens…pourtant ils sont chez nous dans des grands clubs de foot de la capitale ou d’autres investissements en France….
      Arrêtons de parler du FN ce sont des raisonnement de logique qui n’ont rien avoir avec une certaine politisation….Tout le monde crache sur le FN mais n’oublions pas qu’il y a des électeurs pour le coup qui viennent de partout …ce sont les déçus de la droite de la gauche et donc le FN a au moins le courage de dire tout haut ce que pensent tout le monde tout bas. Je ne vote pas FN mais j’en arrive à me demander si un jour je ne vais pas le faire ! Pas dans un vote contestataire mais dans un vote de déçu de la politique et de son manque de courage à affronter les vrais problèmes ! les Islamistes ont touché ceux qui sont le plus chers en France, ceux qui ont le pouvoir …les journalistes. Pas les juifs car la parle t on de l’hyper kosher autant que de charlie hebdo ? vous avez la réponse. les juifs ce n’est pas la 1ère fois que cela arrive…on en parle tout juste 1 semaine sur les médias et ne fait pas l’objet d’une manifestation aussi importante que celle que nous
      avons véçue !
      Pourtant je réfléchis et m’intéresse à la politique mais à force de diaboliser le FN de leur coller des étiquettes , sont elles vérifiées ? sont elles vérifiables ? on ne fait que accroitre leur notoriété. le Français aime bien se mettre du côté de celui qui est agressé…
      qui vivra verra. Yves

    3. Manifestement l’ami Sydney n’a rien de Charly !
      Visiblement la Liberté d’opinion même si cette dernière se manifeste sous forme d’un humour
      que l’on peut évidemment ne point apprécier lui est totalement
      étrangère
      Mais, tout de même, de la à « en
      vomir  » Il existe une limite à
      l’extravagance de l’expressionisme !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi le torchon brule entre Airbus et Qatar Airways

Pourquoi le torchon brule entre Airbus et Qatar Airways

1262 vues
24 janvier 2022 0

Alors que Qatar Airways vient d’entamer une procédure judiciaire contre Airbus devant la Haute...

Tourisme aux USA : le 5G terreur des compagnies aériennes

Tourisme aux USA : le 5G terreur des compagnies aériennes

1467 vues
21 janvier 2022 0

Mercredi dernier, le déploiement de la téléphonie 5G aux États-Unis a commencé avec les...

Selon l’OMT, le tourisme a légèrement progressé en 2021

Selon l’OMT, le tourisme a légèrement progressé en 2021

1498 vues
20 janvier 2022 0

D’après la dernière étude de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme mondial a...