Carlson Wagonlit Travel : la faute au prix du pétrole


Carlson Wagonlit Travel, groupe américain spécialiste de la gestion du voyage d’affaires, a vu son volume d’affaires baisser de 14 % en 2015 en raison des coupes opérées par les clients du secteur énergie, touché par la baisse des prix du pétrole.

Sur l’année, le groupe a enregistré un total de 61,4 millions de transactions, contre 62,3 millions en 2014.

Ses 24,2 milliards de dollars de volume d’affaires global – contre 27,3 milliards en 2014 – reflètent les coupes opérées par les clients du secteur de l’énergie dans leurs dépenses de voyage. Cette particularité mise à part, le volume des transactions a augmenté de 1,3 %, indique Carlson Wagonlit Travel (CWT) dans son communiqué publié hier lundi.

En raison de la chute régulière du prix de l’énergie, en particulier du pétrole, 2015 fut une année difficile pour l’industrie dans son ensemble. CWT a tout de même obtenu de solides résultats, résume Douglas Anderson, président du groupe, cité dans le communiqué.

En Amérique du Nord, les transactions ont enregistré une hausse de 1,1 %, tandis qu’en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, elles ont baissé de 1,2 %.

A cause de l’importance du secteur de l’énergie et de la récession économique au Brésil, le repli culmine à 7,8 % en Amérique latine. Dans la zone Asie-Pacifique, les volumes se sont maintenus, est-il indiqué.

Concernant la France spécifiquement, Douglas Anderson rappelle que CWT a renforcé sa plate-forme de croissance avec l’acquisition d’Ormès, un spécialiste de l’organisation des réunions et événements, et la cession d’Havas Voyages, notre branche tourisme.

Havas Voyages – qui gère 330 agences de voyage dont 208 en propre – a été cédée en novembre dernier au groupe lyonnais Marietton Développement, un ensemble qui va générer un volume d’affaires de l’ordre de 1,2 milliard d’euros par an, avec 1.300 salariés.

CWT compte un total de 19.000 salariés dans 150 pays.





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