Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin
11 juillet 2025 Rédaction Aucun commentaire Voir ALIPH, Bronzes royaux d’Angkor, Cambodge, Khmer, Musée Guimet 2707 vues
Mondialement célébré pour ses monuments de pierre, l’art khmer a aussi produit une importante statuaire de bronze dont la connaissance a fait l’objet d’avancées spectaculaires à la faveur de fouilles récentes.
C’est au bronze que le musée Guimet consacre l’exposition Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin.
Clou de cette exposition : la statue du Vishnou couché du Mébon occidental – un sanctuaire du 11e siècle à l’ouest d’Angkor – retrouvée en 1936, qui mesurait à l’origine plus de cinq mètres de longueur.
Ce trésor national du Cambodge sera exposé pour la première fois avec ses fragments longtemps séparés, après avoir bénéficié en 2024 d’une campagne d’analyses scientifiques et de restauration en France, avec le mécénat d’ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine).
Il sera accompagné de plus de 200 œuvres, incluant 126 prêts exceptionnels du musée national du Cambodge, dont la présence permet de dresser un parcours chronologique de l’art du bronze au Cambodge, du 9e siècle à nos jours, à travers un voyage conduisant le visiteur dans les sites majeurs du patrimoine khmer.
Jusqu’au 8 septembre 2025
Musée Guimet
6 Pl. d’Iéna, 75116 Paris
Sur le même sujet
Pourquoi Gouville et ses cabanes de plage
Les célèbres cabanes de plage de Gouville-sur-Mer, dans la Manche, sont devenues un emblème...
Sarcelles, toujours la classe à Dallas
Aller voir l’exposition « Sarcelles, une histoire commune » au parc Kennedy est une excellente occasion...
Plein la vue avec la Légion dans la peau
L’exposition « La Légion dans la peau » présente le travail de Victor Ferreira,...