Brèves d’en haut : Ana, Corsair, Latam Brésil, Alitalia, Delta Air Lines, Etihad Airways, Volotea, etc


Air France a l’intention de redémarrer ses vols vers Cancun au départ de Paris à partir du 3 octobre prochain avec trois vols par semaine, comme l’a annoncé Guilhem Mallet, Directeur général d’Air France-KLM au Mexique. « Avec ce vol, le groupe Air France-KLM récupère les lignes qu’il avait vers le Mexique, avant la situation sanitaire, constituée des liaisons Paris-Mexico, Amsterdam-Mexico et Paris-Cancun« .

Volotea a confirmé que tous les remboursements en attente pour les vols annulés entre les mois de mars et juin, seront traités avant la fin de ce mois. La compagnie, fortement touchée par la crise du Covid-19 a précisé que les remboursements ont débuté en mars et qu’ils seront finalisés avant le 31 juillet.

Alitalia reprendra ses vols de Rome à Tokyo, de Milan à New York et ses liaisons vers les Baléares, les îles grecques, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient ; les dessertes aériennes entre le nord et le sud de l’Italie seront également augmentées.
À partir du 24 juillet, la compagnie aérienne assurera des liaisons de continuité territoriale avec la Sardaigne à destination et en provenance de l’aéroport de Milan Linate ; à partir du mois d’août, Alitalia assurera également, à destination et en provenance de l’aéroport de Linate, les autres liaisons opéré par l’aéroport de Milan Malpensa jusqu’au 31 juillet, dans le respect de la limite du nombre de mouvements horaires établie pour l’aéroport de la métropole milanaise. Alitalia opérera en août plus de 1 600 vols hebdomadaires (+24 % par rapport à juillet).

La compagnie aérienne Latam Brésil a expliqué dans un communiqué qu’elle rejoindrait désormais les demandes de restructuration de sa dette faites par le groupe Latam Airlines et ses filiales au Chili, en Colombie, en Equateur, aux Etats-Unis et au Pérou en mai dernier, sur la base du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Air Transat a effectué les 17 et 18 juillet ses deux premiers vols de livraison propulsés par un mélange kérosène contenant 10 % de carburant d’aviation durable (SAF), une première pour la compagnie canadienne. C’est également une première pour l’usine d’Airbus à Hambourg qui produit ces appareils puisque, jusqu’à aujourd’hui, la livraison avec du SAF était proposée uniquement aux clients d’Airbus à ses usines de Toulouse, en France, et de Mobile, en Alabama, aux États-Unis. Le premier appareil a décollé à 14 h 04 (heure locale) de l’Aéroport de Hambourg-Finkenwerder (XFW) et a atterri autour de 16 h (heure locale) à l’Aéroport international Montréal-Trudeau (YUL). Le second a pris son envol le lendemain, le samedi 18 juillet.

Emirates a annoncé la reprise de ses vols vers Téhéran (à partir du 17 juillet), Guangzhou (à partir du 25 juillet), Addis-Abeba (à partir du 1er août) et Oslo (à partir du 4 août), élargissant ainsi son panel de destinations pour ses passagers. Ces dernières villes s’ajoutent à son réseau existant au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et en Europe.

ANA (All Nippon Airways) desservira de nouveau la ligne Paris-Tokyo à compter du 1er août, dans un premier temps à raison de 2 vols hebdomadaires les mercredis et samedis en B7878-9 tri-classe. Changement du Terminal 1 vers le Terminal 2 de CDG (à confirmer). Les services à bord ont été adaptés mais les horaires restent inchangés :
Décollage NH216 CDG2 à 20h – arrivée Tokyo Haneda T3 à 14h45 le lendemain
Vol retour NH215 de Tokyo Haneda à 11h45 – arrivée CDG2 à 17h10
La liaison Tokyo-Francfort (NH203/204) redevient quotidienne et celle de Londres est toujours desservie 3 jours/semaine (lun., merc., sam.).
Les dessertes de Francfort (vols du soir NH223/224), Munich, Düsseldorf, Bruxelles et Vienne sont suspendues momentanément.
Quant aux ouvertures des lignes de Tokyo-Stockholm, Milan, Istanbul et Moscou, elles sont repoussées jusqu’à nouvel ordre.

Delta Air Lines a publié ses résultats financiers à juin 2020, et a présenté
son plan d’action en réponse à la pandémie mondiale COVID-19. Les résultats détaillés du trimestre de juin 2020, comprenant les GAAP et les mesures ajustées, se trouvent à la page quatre et sont intégrés dans ce document.
« Une perte avant impôt ajustée de 3,9 milliards de dollars pour le trimestre de juin, sur une baisse des recettes de plus de 11 milliards de dollars par rapport à l’année dernière, ces chiffres illustrent l’impact vraiment stupéfiant de la pandémie de COVID-19 sur notre activité. Face à ce défi, nos collaborateurs ont agi rapidement et de manière décisive pour protéger nos clients et notre entreprise, en réduisant notre consommation quotidienne moyenne de liquidités de plus de 70 % depuis fin mars, pour atteindre 27 millions de dollars au mois de juin », a déclaré Ed Bastian, CEO de Delta.

easyJet met en vente la totalité de ses vols pour l’été 2021. En plus des offres de dernière minute encore disponibles pour cet été, les clients ont désormais la possibilité de réserver leurs billets pour l’été prochain dès maintenant et de bénéficier de tarifs avantageux.
Les passagers souhaitant organiser leurs futures vacances pourront donc réserver des vols jusqu’à fin septembre 2021, les vols de l’hiver 2020 et du printemps 2021 ayant déjà été mis en vente plus tôt dans l’année.
Les vols étant désormais en vente jusqu’au 30 septembre 2021, les clients dont les projets de voyage ont été affectés par la pandémie ont désormais davantage d’options pour reporter leur voyage.

Qatar Airways se félicite de l’arrêt de la Cour Internationale de Justice affirmant que le Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale est compétent pour connaître de tout désaccord relatif à l’interprétation et à la mise en œuvre de la Convention de Chicago de 1944 et de l’Accord de Transit des Services Aériens Internationaux.
La compagnie attend avec impatience le retour de l’État du Qatar à Montréal pour exhorter le Conseil de l’OACI à condamner le blocus illégal de son espace aérien et à prendre les mesures appropriées pour obliger les quatre États responsables du blocus – l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis – à respecter leurs obligations en vertu du droit international afin de rétablir la normalité de l’aviation civile internationale.

Austrian Airlines interrompt des vols en raison de nouvelles mesures de restriction· Le Ministère autrichien de la Santé ordonne de nouvelles interdictions d’atterrissage à partir du 16 juillet 2020· Austrian Airlines renonce à de nombreux vols jusqu’au 31 juillet 2020, principalement vers les Balkans· « Nous préconisons une politique des voyages uniforme et stable au sein de l’UE », déclare Andreas Otto, CCO d’Austrian Airlines.

Vueling Airlines, compagnie aérienne appartenant au Groupe IAG, a renouvelé pour la quatrième fois consécutive sa certification « IATA Operational Safety Audit » (IOSA), un programme d’évaluation reconnu au niveau international, conçu pour évaluer les systèmes de gestion et de contrôle opérationnels des compagnies aériennes.
Pour y parvenir, Vueling a été audité par un organisme indépendant accrédité par l’IATA qui a évalué tous les aspects opérationnels de la compagnie : Systèmes d’organisation et de gestion (ORG), Opérations aériennes (FLT), Contrôle opérationnel et régulation des vols (DSP), Ingénierie et maintenance des aéronefs (MNT), Opérations en cabine (CAB), Opérations de fret (CGO), Opérations au sol (GRH) et Gestion de la sécurité (SEC). Au cours de l’audit, près d’un millier de normes et de procédures recommandées ont été examinées, la totalité d’entre elles ayant été correctement respectées.
Vueling a décroché la certification de sécurité de l’Association internationale du transport aérien (IATA) pour la première fois en 2012 et l’a renouvelée quatre fois depuis (2014, 2016, 2018 et 2020).

Depuis mercredi 15 juillet, Corsair part en campagne et propose à ses clients de profiter de tarifs exceptionnels sur son réseau jusqu’au 22 juillet 2020. Les offres promotionnelles sont valables pour des voyages au départ ou à destination des Antilles, de la Réunion ou la Côte d’Ivoire pour des périodes de voyages comprises entre le 15 juillet 2020 et 11 juin 2021, en fonction des escales.

Etihad Airways, désormais certifiée NDC niveau 3, vient de signer un complément de partenariat avec Travelfusion, société spécialiste de la technologie NDC, afin de commercialiser ses vols en livrant toute sorte d’information comme les détails de la cabine, les règles tarifaires ou encore la franchise bagage.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Ecosse perd son plus célèbre espion : les diamants sont éternels

L’Ecosse perd son plus célèbre espion : les diamants sont éternels

399 vues
31 octobre 2020 0

La légende du cinéma Sean Connery, mieux connu sous le nom James Bond, est...

Le Japon assouplit ses restrictions d’entrée pour les touristes étrangers

Le Japon assouplit ses restrictions d’entrée pour les touristes étrangers

528 vues
21 août 2020 0

Après le tollé général suscité par ses mesures jugées « excessives et discriminatoires », le Japon...

Tourisme : Heathrow trouve la solution pour éviter la quarantaine

Tourisme : Heathrow trouve la solution pour éviter la quarantaine

790 vues
21 août 2020 0

Le gouvernement de sa Majesté subit des pressions énormes de la part des transporteurs...