L’Ecosse perd son plus célèbre espion : les diamants sont éternels


La légende du cinéma Sean Connery, mieux connu sous le nom James Bond, est décédé cette nuit à l’âge de 90 ans, ce qui a entraîné une vague d’hommages pour l’un des héros de cinéma les plus appréciés de Grande-Bretagne et du monde entier.

Jason, le fils de Connery, a déclaré à la BBC que son père était décédé paisiblement dans son sommeil pendant la nuit alors qu’il était aux Bahamas.

L’acteur écossais, qui a été fait chevalier en 2000, a remporté de nombreux prix au cours de sa carrière de plusieurs décennies, dont un Oscar, trois Golden Globes et deux prix Bafta.

« Il était et restera toujours dans les mémoires comme le James Bond original« , ont déclaré les producteurs de la franchise 007 : Michael G Wilson et Barbara Broccoli.

« Il a révolutionné le monde avec son portrait cruel et spirituel de l’agent secret sexy et charismatique. »

Le couple a ajouté que Connery était « sans aucun doute largement responsable du succès de la série de films et nous lui en serons éternellement reconnaissants« .

Sean Connery, né à Édimbourg en 1930, a remporté son unique Oscar de meilleur acteur en 1988 pour son rôle de flic irlandais dans The Untouchables (les incorruptibles).

Il a également joué dans The Hunt for Red October, Indiana Jones and the Last Crusade, et The Rock.

Mais c’est sa prestation aux accents écossais de l’espion 007 qui lui a valu une renommée et une adoration mondiale durable.

Premier acteur à prononcer l’inoubliable «Bond, James Bond», Connery a réalisé six films officiels du personnage du romancier Ian Fleming, donnant ce que beaucoup considèrent encore comme le portrait définitif du personnage.

Fier d’être écossais

Maçon, sauveteur et polisseur de cercueils parmi d’autres emplois manuels, avant de devenir célèbre, Connery a démarré sa carrière d’acteur après que son passe-temps du culturisme l’ait conduit à participer au concours de Mr Univers.

Là, un autre concurrent l’a exhorté à auditionner pour des rôles d’acteur et il a rapidement commencé à décrocher de petits rôles.

Sa grande rupture est venue en jouant le rôle de Bond dans Dr No en 1962, le premier film de la franchise.

Il a ainsi joué Bond dans From Russia With Love (1963), Goldfinger (1964), Thunderball (1965), You Only Live Twice (1967) et Diamonds Are Forever (1971).

Il a fait un retour en tant qu’espion britannique dans le film non officiel de 1983 Never Say Never Again.

« J’ai grandi sans aucune idée de carrière, encore moins d’acteur« , a-t-il dit un jour. « Je ne l’ai certainement jamais cherché. C’était vraiment un hasard. »

Hors écran, Connery était un Écossais extrêmement fier et un bailleur de fonds du Scottish National Party (SNP), qui prône l’indépendance de l’Écosse du Royaume-Uni. Il a d’ailleurs fait tatouer les mots «Scotland Forever» sur son bras alors qu’il servait dans la Royal Navy.

Lorsqu’il a été fait chevalier à l’âge de 69 ans par la reine britannique Elizabeth en 2000 au Holyrood Palace à Édimbourg, il portait une tenue traditionnelle écossaise complète, y compris le kilt à carreaux vert et noir du clan MacLeod de sa mère.

Sean Connery a épousé l’actrice Diane Cilento en 1962. Avant de divorcer 11 ans plus tard, ils ont eu un fils, Jason, qui est devenu acteur. Ensuite, il avait épousé l’artiste française Micheline Roquebrune, qu’il avait rencontré en jouant au golf, en 1975.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Japon assouplit ses restrictions d’entrée pour les touristes étrangers

Le Japon assouplit ses restrictions d’entrée pour les touristes étrangers

440 vues
21 août 2020 0

Après le tollé général suscité par ses mesures jugées « excessives et discriminatoires », le Japon...

Tourisme : Heathrow trouve la solution pour éviter la quarantaine

Tourisme : Heathrow trouve la solution pour éviter la quarantaine

681 vues
21 août 2020 0

Le gouvernement de sa Majesté subit des pressions énormes de la part des transporteurs...

Thomas Cook’s return to the world stage

Thomas Cook’s return to the world stage

495 vues
20 août 2020 0

The powerful Chinese tourism group Fosun bought it in 2019 for 13 million euros...