Brèves de l’aérien : Delta Air Lines, Iberia, Gulf Air, Emirates, ITA Airways, Luxair, Corsair, etc


UIA (Ukraine International Airlines) suspend ses vols jusqu’au 23 mars 2022 inclus.

Le gouvernement américain a annoncé l’interdiction des vols russes depuis l’espace aérien américain. Cette décision fait suite à une décision similaire de l’Union européenne, du Royaume-Uni et du Canada après l’invasion de l’Ukraine.

Iberia arrête sa liaison avec Caracas (Venezuela), annulée tout au long de la saison estivale à venir, a annoncé la société IAG, qui propose à ses clients des remboursements ou des alternatives de couplage. La suspension concerne les vols entre Madrid et Caracas qui devaient être opérés entre le 28 juin et le 28 octobre 2022. Les nouvelles dates de vol disponibles sont à partir du 30 octobre.

Le 27 mars prochain marquera l’entrée dans la saison été sur l’aéroport de Nice Côte d’Azur avec des perspectives qui jusqu’à ces derniers jours laissaient espérer une reprise proche de l’avant-pandémie, avec une centaine de destinations, dont 8 long-courriers, vers 41 pays. Selon l’aéroport, et avant l’entrée des Russes en Ukraine, l’aéroport affichait 106 destinations dont 89 à l’international et 52 compagnies.
Pour rappel la saison été en 2019 affichait 121 destinations vers 44 pays. L’Amérique du Nord sera à la fête avec Air Canada et Air Transat pour un accès vers Montréal, Delta Airlines en quotidien vers New-York JFK, et La Compagnie et United Airlines, vers Newark également en quotidien. Gulf Air opèrera pour la première fois vers Bahreïn, Kuwait Airways volera vers Koweït, avec un arrêt à Rome Fiumicino, et Emirates, en direct sur Dubaï.
On évoque sans confirmation le retour de Qatar Airways. Pour l’Europe on annonce de nouvelles compagnies comme Condor, vers Düsseldorf et Francfort, Icelandair, vers Reykjavik ou Fly One, vers Chisinau qui vont conforter un réseau européen déjà bien rempli. Sept nouvelles destinations sont proposées cet été au départ de Nice : Bahreïn, Héraklion, Cluj, Reykjavik, Southampton, Tirana et Valence en Espagne.
D’autres destinations ont bien sûr disparu du planning comme Kiev et Lviv que prévoyait la compagnie Wizzair dès mai et juin au départ de Nice vers l’Ukraine…

La liaison Nantes – Fort-de-France confirmée par Corsair pour l’hiver 2022-2023. Les vols ont lieu tous les mardis et jeudis au départ de Nantes à 13h10 pour une arrivée à Fort-de-France à 16h55, jusqu’au 21 avril 2022.

Avec un avion basé supplémentaire pour l’été 2022 (un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars), la flotte de Ryanair basée à l’aéroport de Bordeaux passera à 3 avions basés.

Cette année, Luxair, la compagnie aérienne nationale luxembourgeoise, fête le 60ème anniversaire du premier vol opéré du Luxembourg vers Paris en 1962. Pour marquer cette occasion, Luxair lance un concours dédié et invite tous les artistes du Luxembourg et de la Grande Région à dessiner leur vision du futur de la compagnie aérienne à travers sa prochaine livrée. Dans le cadre de son concept #FlyingIsAnArt, les artistes désireux de relever ce nouveau challenge sont appelés à faire preuve de créativité et à transporter les passagers vers un voyage hors du commun.

Emirates soutient le tourisme en Thaïlande et vient de signer un protocole de coopération (MoC) avec l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT). En vertu de cet accord, l’organisme du tourisme et Emirates exploreront des initiatives communes pour supporter les stratégies marketing et de promotion des parties prenantes afin d’attirer les voyageurs en Thaïlande.

Volotea lance deux nouvelles lignes vers Palerme et Split depuis Lille pour des départs à partir de mai. À partir du 8 mai 2022, Volotea opérera une fois par semaine la ligne Lille – Split et, à partir du 27 mai 2022, opérera une fois par semaine la ligne Lille – Palerme, sa deuxième liaison vers l’Italie depuis Lille, avec 7 700 sièges proposés. 

Qatar Airways se félicite de la décision de la Haute Cour de Justice de Londres du vendredi 18 février 2022 qui a émis une injonction à l’encontre d’Airbus.
Airbus ne doit ainsi rien entreprendre concernant la prétendue annulation du contrat A321, entre la date de l’ordonnance et une nouvelle audience prévue en avril prochain. L’ordonnance obtenue étant une injonction, il y aurait de graves conséquences pour Airbus en cas de violation de celle-ci.

Gulf Air prolonge son partenariat avec le GDS Sabre. Sabre Corporation et Gulf Air ont réaffirmé leur relation de longue date avec un accord pluriannuel élargi. Dans le cadre de l’accord renouvelé, le transporteur national de Bahreïn continuera d’utiliser le système de service aux passagers (PSS) SabreSonic pour alimenter sa transformation numérique, offrir une expérience de voyage fluide et stimuler la croissance des revenus.

La compagnie aérienne ITA Airways vient de donner le coup d’envoi de son programme Volare.  » Volare  » est le nouveau programme de fidélité qui a vu le jour le 15 octobre 2021 et a été conçu comme un écosystème ouvert de services et de produits, mis à disposition par ITA Airways et ses partenaires afin de garantir aux clients une expérience de voyage unique, à 360° et d’une valeur maximale.
Aujourd’hui, le programme est enrichi de nouvelles fonctionnalités qui augmentent sa flexibilité et sa facilité d’utilisation et offrent aux aux voyageurs réguliers tout ce qu’ils peuvent désirer d’un programme dédié. Volare élargit son offre en s’appuyant sur les quatre valeurs sur lesquelles il a été développé : « Liberté », Personnalisation », « Choix » et « Connexion ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Air France ouvre un accès vers Alger au départ de Nice cet été

Air France ouvre un accès vers Alger au départ de Nice cet été

1148 vues
4 juillet 2022 0

C’est un trou dans la raquette d’ Air France, déjà pourtant particulièrement fournie, de...

Le transport aérien russe au bord de la banqueroute

Le transport aérien russe au bord de la banqueroute

1456 vues
29 juin 2022 0

Le transport aérien russe est victime d’une part, de la baisse des passagers, qui...

Le gouvernement italien bloque t-il réellement la vente d’ ITA ?

Le gouvernement italien bloque t-il réellement la vente d’ ITA ?

1424 vues
24 juin 2022 0

Le gouvernement italien a t-il intérêt à faire capoter la vente du transporteur Ita...