Rencontre avec Caroline Barsalou : la Yogi Voyageuse


Avez-vous déjà rencontré Caroline Barsalou, cette yogi en mouvement, qui aime partager ses coups de cœur de voyages, ses chemins d’introspection, ses rencontres et ses passions ? Non ? Ancrée à Paris, près de ses enfants et petits-enfants, elle a ouvert sa porte à La Quotidienne, pour nous donner un aperçu de sa vie et de son enseignement.

Dès la porte, on est surpris ; vous m’avez parlé de vos petits-enfants, mais vous pourriez être leur mère !

Caroline rit, rougit un peu, et avoue qu’elle a la chance de ne pas faire son âge ; c’est un euphémisme… son secret ? elle en a plusieurs : l’exercice physique, depuis toujours, puisque comme maman de quatre enfants, elle n’a jamais chômé…en plus, elle adore le sport, « j’en ai besoin, c’est vital pour que je me sente bien, vivante ».

La génétique, sans doute, y est aussi pour quelque chose : sa grand-mère corse lui a transmis ses gènes d’endurance et pourquoi pas une certaine âpreté, résiliente, parfois solitaire, elle s’isole pour lire et contempler.

Enfin, le yoga, sa révélation il y a moins de 10 ans. Ou comment, alors que sa mère lui disait qu’elle « était faite pour faire du yoga », elle a décidé un jour de suivre les traces de sa propre fille et devenir carrément professeur de yoga.

Caroline est fière de dire que sa fille ainée, alors âgée de 24 ans, l’a inspirée. Entre deux diplômes, celle-ci est partie en Inde pour suivre une formation d’instructeur de yoga. De là-bas, et à son retour, la mère et la fille se sont parlé, Justine a montré son carnet de notes à sa mère, et lui a donné quelques cours. Caroline a été impressionnée et a découvert l’univers du yoga.

Elle qui avait toujours adoré la philo au lycée, a alors entrevu la profondeur de cette philosophie, du karma à l’éveil, sa discipline de vie, jusqu’à l’ayurveda et même l’astrologie védique…

« Le yoga, dit-elle, m’apporte la verticalité, il me permet de me tenir droite, tant moralement que physiquement, il m’ancre en m’aidant à gérer mes émotions, et il me demande de poser des actes, mon karma, pour être une meilleure personne et avancer dans ma vie. »

C’est cette philosophie holistique que Caroline entend partager, car elle comprend le yoga comme « une chance accessible à chacun de nous pour vivre une vie meilleure, d’abord avec soi-même, pour l’être ensuite avec les autres, une chance qui ne coûte rien que l’engagement et la persévérance que l’on y met ».

C’est pourquoi notre yogi voyageuse partage, sur des bateaux, dans des hôtels et resorts, ou encore en famille, sa passion du yoga, dans sa globalité spirituelle.

Elle enseigne avec naturel et plaisir car, comme elle dit, « j’ai toujours aimé enseigner, déjà étudiante, je donnais des cours de littérature, j’ai enseigné le français aux Etats-Unis, le russe, et l’anglais à l’école primaire… mon tapis de yoga ne me quitte pas et sinon, le sol nu fera très bien l’affaire pour une initiation ! »

Aujourd’hui, à 58 ans, Caroline ne se voit plus enseigner le yoga de nombreuses heures par semaine. Elle a aussi besoin de pratiquer son propre yoga, faire sa méditation en silence, approfondir l’étendue de la spiritualité, et s’enrichir des avancées scientifiques sur la santé mentale et holistique.

Elle propose donc des cours individuels privés à domicile, et des cours, tutos, conseils et collaborations en ligne, grâce à sa chaîne You Tube qui diffuse gratuitement ses vidéos ; elle adore participer à des retraites en France et à l’étranger et répond aux demandes de coaching et consulting en santé holistique des entreprises.

Caroline Barsalou écrit aussi sur son blog, (https://bit.ly/WeWantYogaBlogfr) en français et en anglais. Elle tisse des liens entre le yoga et les neurosciences, le coaching et la nutrition : « Si je peux aider les personnes à-travers le monde à gérer leur stress, à prendre en main leur santé, à acquérir de la résilience, et à trouver la joie et l’amour au fond d’eux-mêmes, je serai comblée professionnellement ! »

Comment ne pas avoir envie de la suivre ? Cette femme menue dégage une telle énergie et en même temps un ancrage rare. Quand on la voit pratiquer, lui a dit un ami guérisseur, elle « incarne » le yoga. Sa devise ? We Want Yoga, le nom de sa société et de son profil sur les réseaux sociaux.

Inspirée par la devise de la Danette de son enfance : « on se lève tous pour Danette ! », elle espère que bientôt, hommes et femmes, jeunes et personnes d’âge mur, réclameront et se retrouveront autour du yoga, qui deviendra leur rituel quotidien de qualité de vie.

Propos recueillis par Marie Privé

https://www.wewantyoga.com/
https://www.facebook.com/wewantyoga
https://bit.ly/YouTube-WeWantYoga
https://bit.ly/LinkedInWeWantYoga





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Sébastien Fontanarosa, nouvel atout à l’Est pour Voyages d’Exception

Sébastien Fontanarosa, nouvel atout à l’Est pour Voyages d’Exception

2359 vues
27 mars 2024 0

Le développement des ventes via les agences de voyages est la priorité de Voyages...

Centara, une affaire de famille : Rencontre avec Michael Henssler

Centara, une affaire de famille : Rencontre avec Michael Henssler

2312 vues
26 mars 2024 0

C’est Ayuttahia, à une centaine de kilomètres au nord de Bangkok, qui a été...

Vanessa Garandel : Manor recrute son atout charme

Vanessa Garandel : Manor recrute son atout charme

3905 vues
19 mars 2024 1

Manor peut désormais compter sur Vanessa Garandel qui sera en charge du Développement Commercial...